Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Devenez le premier astronaute sur Mars (grâce à la réalité virtuelle)

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Avis aux astronautes amateurs ! La simulation Mars 2030 vous permet dès aujourd'hui de vous glisser dans la peau du premier explorateur martien grâce à un casque de réalité virtuelle. Une collaboration avec la NASA garantie l'exactitude de l'expérience. En parallèle, HP lance un concours pour imaginer quelles solutions apporter aux défis d'urbanisme que représenterait une colonisation massive de la planète rouge.

Devenez le premier astronaute sur Mars (grâce à la réalité virtuelle)
Devenez le premier astronaute sur Mars (grâce à la réalité virtuelle)

Sous l'ère Obama, la NASA a fait grand cas de son projet d'exploration humaine de la planète Mars. Un projet malheureusement jugé irréaliste par la plupart des observateurs du secteur spatial, le budget disponible étant dix à vingt fois plus petit que nécessaire pour un tel projet. Cette année, l'agence spatiale américaine a rouvert la porte à un retour sur la Lune (que souhaite l'Europe et qui intéresse la Chine), qu'elle met en avant comme une première étape dans ce voyage vers la planète rouge.

 

Une expérience ultra-réaliste grâce à la NASA

Mais que les rêveurs martiens ne désespèrent pas. Grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent vivre dès aujourd'hui l'exploration de Mars comme s'ils y étaient. L'expérience, baptisée Mars 2030, a été créée par FMG Labs (entité du Fusion Media Group) en collaboration avec la NASA. Elle est disponible depuis le 1er août sur Oculus Rift et HTC Vive via Steam, ainsi que sur la boutique en ligne du PlayStation VR (des versions non-VR sont aussi disponibles sur PC et PS4).

 

 

La simulation utilise le moteur 3D Unreal Engine pour créer un environnement ultra-réaliste à partir de données satellites fournies par la NASA. 40 km² de surface sont reproduits de cette manière. Géologie, conditions climatiques, lumière... L'application se veut scientifiquement exacte. Il en va de même pour le véhicule avec lequel se déplace l'utilisateur, le rover qui l'accompagne pour prélever des échantillons ou l'habitat dans lequel il les analyse. Pour garantir ce réalisme, FMG Labs a fait appel à une douzaine de laboratoires, dont le NASA Johnson Space Center, NASA Langley Research Center et le NASA Jet Propulsion Laboratory.

 

HP lance un concours pour imaginer la colonisation de Mars

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. HP a annoncé dans la foulée, le 7 août, le projet "HP Mars Home Planet". Prévu pour prendre la suite de Mars 2030, il se déroulera sur un an avec comme objectif d'imaginer l'urbanisation à long terme de la planète rouge. Postulat de départ : comment faire pour loger un million de personnes sur Mars. Le projet se déroulera en trois étapes : un concours pour déterminer les meilleures idées d'infrastructure et de système de transport, une modélisation 3D de chaque élément (bâtiments, véhicules, etc.) à l'aide de logiciels Autodesk, puis la création de l'expérience proprement dite sur Unreal Engine avec l'aide de l'entreprise Technicolor. Celle-ci sera ensuite mise à disposition du public, en réalité virtuelle, courant 2018. Si le concours vous inspire, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale