Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Domopig, la plateforme de valorisation des données porcines, testée courant 2016

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Domopig est un projet de recherche d'un montant global de 2 millions d'euros. Porté par l'entreprise Kerhis, il vise à la création d'une plateforme permettant la valorisation de l'ensemble des données informatiques des élevages de porcs afin d'en optimiser la gestion.

Domopig, la plateforme de valorisation des données porcines, testée courant 2016
Domopig, la plateforme de valorisation des données porcines, testée courant 2016 © Cathy Stanley-Erickson porcs cochons

Les données informatiques dans les élevages de porcs sont très nombreuses mais mal valorisées. La société de progiciels de gestion pour les filières agricoles Kerhis installée à Chateaulin (Finistère) est le porteur du projet nommé Domopig en cours de développement. "Il s'agit de créer une plateforme de collecte et de valorisation  de l'ensemble des données produites dans les élevages, explique Joseph Dréau , dirigeant de Kerhis. Cela va des capteurs pour la température des porcheries, à l'alimentation en énergie et la ventilation".  

 

DAta  pour  éleveurs et TRansformateurs

Cette valorisation des données sera ensuite communiquée évidemment à l'éleveur, mais également aux constructeurs de machines, aux groupements porcins, aux transformateurs, ce qui leur permettra d'optimiser les différents paramètres pour arriver à des élevages sachant anticiper les problèmes sanitaires, les éventuelles maladies. Domopig devrait aussi être très utile aux transformateurs à qui seront livrés des animaux exactement en phase avec leurs demandes en terme de poids, de qualité de la viande.

 

Projet de recherche collaboratif

2 millions d'euros sont actuellement investis dans Domopig avec le soutien des collectivités territoriales. Les premières expérimentations dans les élevages sont attendues d'ici à la fin de l'année en cours. Une enveloppe supplémentaire d'un million d'euros sera ensuite prévue pour la création d'une solution de valorisation de l'ensemble des données en direction de la filière.

 

Consortium industriel

Le consortium Domopig est accompagné par la Meito, association de promotion des filières électroniques et informatiques, mais également la chambre régionale d'Agriculture du Bretagne. S'y retrouvent également les sociétés Asserva, Acemo, Sodalec, Tuffigo Rapidex, Soléa Concept, Allflex et Ijinus. Ce sont des concepteurs de capteurs et autres équipements pour les élevages de porcs mais aussi des spécialistes de la digitalisation des exploitations. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale