Actualité web & High tech sur Usine Digitale

En difficultés face à DJI, Parrot licencie 290 personnes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le temps n'est pas au beau fixe pour le français Parrot. L'entreprise souffre de la rude concurrence du chinois DJI sur le marché du drone grand public, et se voit contraint de licencier 290 personnes, dont 150 en France.

En difficultés face à DJI, Parrot licencie 290 personnes
En difficultés face à DJI, Parrot licencie 290 personnes © Parrot

Le ciel est couvert pour le français Parrot. Le fabricant de drones souffre, comme d'autres, de l'hégémonie du chinois DJI sur le marché des drones grand public. Il a notamment enregistré des ventes décevantes (ratant ses objectifs de 15%) au quatrième trimestre 2016. En conséquence, il vient d'annoncer le 9 janvier sa décision de licencier 290 employés, soit un tiers des effectifs de sa division drones (qui compte 840 personnes). 150 postes seront touchés en France.

 

Recentrage sur le drone civil

Parrot va également se recentrer sur un secteur moins compétitif : celui des drones civils. Le marché des drones récréatifs pour le grand public aurait des marges trop faibles pour être encore profitable, une conséquence de la stratégie de DJI pour éliminer sa compétition. L'entreprise chinoise possède ses propres usines à Shenzhen et peut se permettre des marges très faibles, contrairement à ses concurrents.

 

Ces pratiques avaient déjà conduit l'entreprise américaine 3D Robotics à quitter le marché pour se concentrer sur le logiciel. Parrot n'abandonne pas le marché du drone grand public pour autant, mais se concentrera sur un nombre moins important de produits, qui offriront une plus grande rupture technologique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale