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[En Images] Le Crédit du Nord ouvre à Rouen un concept d’agence 'phygitale'

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Découverte du nouveau concept d'agence testé à Rouen par la banque Crédit du Nord.

Le Crédit du Nord ouvre à Rouen un concept d’agence 'phygitale'
[En Images] Le Crédit du Nord ouvre à Rouen un concept d’agence 'phygitale' © Crédit du nord

Ce vendredi 3 février 2017, Philippe Aymerich, directeur général France du Crédit du Nord, visite à Rouen (Seine-Maritime) un nouveau concept d’agence bancaire reposant sur la notion "d’accueil réinventé" associant l’accueil physique et l’accueil digital. Ici pas de guichets, mais plutôt un espace qui ressemblerait au lobby d'un grand hôtel avec des écrans partout. Les clients disposent d'espaces connectés où ils peuvent à fois utiliser des simulations pour préparer des projets ou consulter la presse économique. La relation avec le conseiller est en côte à côte et non plus face à face.


Six agences vont tester ce nouveau concept pendant quelques mois : Rouen, Amiens, Lambersart, Arras, Rueil-Malmaison et Paris-Monge. En fonction des retours des clients et des collaborateurs, le concept sera déployé, avec ou sans modifications, et par étapes, dans les 913 agences du Crédit du Nord.

 

accueil plus dynamique

C’est Patricia Zolla, directrice de la logistique et de l'organisation au sein de la division Nord-Ouest du Crédit du Nord, qui conduit le projet. Elle en résume la philosophie. "Ce nouveau concept associe à la fois l’accueil physique (chaque client a toujours son conseiller dédié) et l’accueil digital, d’où le nom d’accueil 'phygital' parfois utilisé". L’idée, explique-t-elle, est de proposer aux clients un accueil simple mais chic, épuré mais convivial (coin café), plus dynamique (projections possibles sur grand écran) plus attractif (mobilier contemporain), plus connecté avec une table digitale, un "bar à tablette" et un écran tactile. "Nous voulons rendre nos accueils plus attractifs et plus dynamiques pour être plus en phase avec nos clients qui sont connectés, sensibles à l’innovation, férus de nouvelles technologies, exigeants", observe Patricia Zolla.

 

A l’écouter, les clients réclament à la fois de l’autonomie pour réaliser leurs opérations et de la proximité dans leur relation avec leur banquier : "Ils veulent avoir le choix entre un rendez-vous court moins formel dans un canapé ou autour d’un bar à tablette ou plus long dans un bureau pour plus de confidentialité".

 

Le concept en images :

Un écran interactif

 

 

Le client peut ici accéder à de la documentation, à des films sur les différents produits ou encore consulter le cours du CAC 40 ou le taux de change euro-dollar.

L’écran mural au fond de la salle présente la particularité de pouvoir être mis en mode Miracast, technologie qui permet de connecter une tablette ou un smartphone à l’écran. L’agence peut l’utiliser pour projeter certains supports ou présentation lors d’évènements réunissant des clients à l’agence.

 

Un bar à tablettes

 

 

Les conseillers accueillent leurs clients à l’espace "bar à tablettes" et leur présentent des guides sur différents produits bancaires. Pour patienter, les clients peuvent consulter les actualités du Crédit du Nord ou la presse économique.

 

Un espace "salon"

 

 

Dans l’espace salon, cette table tactile (107 cm diagonale) comporte un espace sécurisé pour le conseiller qui lui permet de réaliser des entretiens digitaux puis d’envoyer le compte-rendu par mail au client.

Le conseiller peut effectuer des démonstrations d’applications mobiles et Internet en direct avec le client. Des simulateurs bancaires sont également accessibles depuis cette table ; les contenus (guide de présentation des produits bancaires par exemple) sont téléchargeables via QR Code.

 

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