Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Encore 450 millions d'euros pour financer des projets numériques

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le gouvernement a lancé la seconde phase de l’action "cœur de filière" du numérique, du Programme d’investissements d’avenir. Il reste  50 millions d’euros pour trois nouveaux appels à projets concernant la sécurité, le calcul intensif et les objets connectés. Avant d'ouvrir une nouvelle enveloppe de 400 millions d'euros.

Encore 450 millions d'euros pour financer des projets numériques
Encore 450 millions d'euros pour financer des projets numériques © Infocux Technologies - Flickr - C.C.

Dans le programme d’investissement d’avenir, une enveloppe de 150 millions d’euros est prévue pour financer des projets de R&D, dits l’action "cœur de filière" du numérique.

Une première vague d’appels à projet, lancée en 2013, a mobilisé 100 millions d’euros pour soutenir plus de 40 projets innovants rassemblant 180 entreprises. Les projets soutenus allaient de la simulation numérique dans le secteur céréalier, à la mise en place d’un réseau de communication bas débit pour l’aéronautique en passant par l’utilisation du Big Data pour améliorer la recherche d’emploi ou encore le développement de tablettes et smartphones sécurisés.

Trois domaines

La seconde vague d’appel à projets vient d’être lancée dans trois domaines : logiciel embarqué et objets connectés, la sécurité numérique et le calcul intensif et simulation.

Ils tiennent compte des feuilles de routes des plans de la nouvelle France industrielle, qui ont été validées en 2014. Une nouvelle enveloppe de 400 millions d'euros en faveur du développement du numérique est également prévue dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. De nouveaux appels seront lancés à ce titre en 2015. 

Aurélie Barbaux

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale