Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Et les 8 fintechs couvées par BNP Paribas sont...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pendant quatre mois, huit start-up fintech et insurtech intègrent l’accélérateur de la BNP Paribas. Dans le cadre du programme open innovation, elles vont plancher sur les problématiques inhérentes à l’industrie bancaire : cybersécurité, expérience client, risques et conformité, assurance et paiement.

Et les 8 fintechs couvées par BNP Paribas sont...
Et les 8 fintechs couvées par BNP Paribas sont...

La BNP Paribas prend huit fintechs et insurtechs sous son aile, au sein de son accélérateur le Lab de l'Atelier. Les huit élues vont travailler en binôme avec les métiers de la banque - chacune étant parrainée par une entité du groupe français - et être coachées sur des sujets précis (business, IT, marketing, levée des fonds...) par des entrepreneurs et experts de l’industrie financière. Pendant quatre mois, elles vont s’attaquer aux problématique de la banque : cybersécurité, expérience client, risques et conformité, assurance et paiement. Bienvenue dans la cour des grands !

 

L’alliance plutôt que la concurrence

Si la BNP Paribas a bien compris l’intérêt de s’allier avec ces nouveaux acteurs de la finance, les jeunes pousses ont elles aussi largement répondu présente : "Nous ne savions pas comment l'écosystème allait réagir puisque nous sommes les premiers à lancer un accélérateur Fintech de ce type. Avec 142 candidatures reçues, dont près d'un tiers internationales, cela confirme notre conviction : banque et start-ups sont des alliés pour repenser ensemble  la banque et l'assurance de demain", a déclaré Yoann Jaffré, directeur de l'Open Innovation Lab de L'Atelier BNP Paribas, dans un document publié par la banque.

 

Des profils divers

Le profil des start-up sélectionnées illustre bien les problématiques que les banques doivent relever pour ne pas rater le virage digital. Parmi les 142 postulants, 18% sont des spécialistes du paiement, 15% de la gestion de portefeuille et 15% de la cybersécurité, un enjeu phare de la transformation digitale des banques, qui redoutent le casse du siècle.

 

Les 8 strat-up et leur binôme :

AMALFI (BNP Paribas Cardif)  Amalfi est le premier courtier d'assurance collaborative (peer-to-peer) en France. Nous permettons à nos clients de réduire significativement le coût de leur assurance, grâce à l'analyse comportementale et l'animation communautaire.

 

FORTIA (BNP Paribas Securities Services) Fortia Financial Solutions est une RegTech française qui apporte des technologies de rupture aux pratiques règlementaires. Basé sur l'intelligence artificielle, le machine learning et l'intelligence collaborative, les solutions Fortia impactent fortement la gestion de la conformité.

 

HEURITECH (BNP Paribas Personal Finance) Heuritech développe pour les entreprises, une plateforme d'Intelligence Artificielle simple d'utilisation, qui transforme automatiquement tous les contenus (textes et images multilingues) en information exploitable.

 

KYC3 ou Know Your Customer, Counterparty and Competition (BNP Paribas Wealth Management) Le KYC dans plusieurs dimensions : maîtriser les risques réglementaires et de réputation dans toute l'entreprise. Du business development à la conformité : obtenir, grâce au machine learning, des informations exploitables à partir de données non structurées.


LOGMOTE (Banque De Détail en France de BNP Paribas)  LogMote est un service d'authentification unifiée qui gère à la fois les accès aux applications ainsi qu'aux services Cloud. Le smartphone devient une clé sans contact pour libérer et accélérer l'expérience utilisateur.


PAYCAR (BNP Paribas Cardif)PayCar est un système de paiement dédié aux transactions de voitures d'occasion. PayCar offre la simplicité et la sécurité pour les acheteurs et les vendeurs.


TWINPEEK (BNP Paribas Banque Privée) TwinPeek est la première solution de Protection & Monétisation de Données Personnelles qui permet à chacun de prendre le contrôle de ses données en ligne et de partager uniquement l'information qu'il souhaite de manière anonyme et en toute sécurité via un Alter Ego numérique, ou 'Twin', lors de transactions, d'interactions ou de navigation sur Internet.

COMMONACCORD (le Coup de Coeur L'Atelier BNP Paribas) CommonAccord.org apporte les avantages de la collaboration open source aux documents juridiques. Il rend possible un monde basé sur les relations entre pairs et une amélioration continue des documents légaux.

 

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale