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Et les sept lauréats des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris sont ...

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L’écosystème parisien des start-up était en fête, jeudi soir, avec la remise des Grands Prix de l’innovation de la Ville de Paris.

Et les sept lauréats des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris sont ...
Drust, lauréat du prix technologies numériques, pour son boîtier connecté à la voiture. © Drust

Jeudi 3 décembre à la Cité de la Mode et du Design à Paris Paris & co, l’agence de développement économique et de l’innovation de la Ville de Paris a décerné les Grand Prix de l’Innovation de la Mairie de Paris. 35 entreprises étaient nominées dans sept catégories pour autant de projets de très bon niveau parmi lesquels se lisaient trois grandes tendances : la logistique durable, l’économie partagée et le retour au hardware.

 

"Cette édition montre la montée en gamme de l’écosystème parisien avec des start-up de plus en plus matures, innovantes et capable de parvenir au marché de plus en plus rapidement", a salué Jean-Louis Missaka, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,  dans son discours introductif à la cérémonie de remise des prix. Voici les sept lauréats.

 

Services aux entreprises : Cubyn

Cubyn, déjà primé apr France Digitale, se définit comme un spécialiste du premier kilomètre. L’entreprise prend en charge l’enlèvement des marchandises non empaquetées sur Paris, s’occupe de les emballer puis confie les colis à des transporteurs avec lesquels elle est en partenariat. L’ensemble du service est facturé un euro par colis.

 

Santé : Damae Medical

Damae Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images de l’anomalie cutanée en profondeur, directement à la surface de la peau et de manière non invasive.

Ce dispositif d’imagerie médicale permet de déterminer de manière précoce si une cellule est cancéreuse et cela sans procéder à une biopsie. Le cancer de la peau est celui dont le nombre de cas a le plus augmenté au cours des dix dernières années. L’entreprise devrait démarrer ses essais cliniques en 2016

 

Eco-innovation : Glowee

Glowee, une des 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la Cop21, est un système d’éclairage sans électricité, ni émission de pollution lumineuse qui utilise la bioluminescence. Cette dernière est une réaction chimique régie par un gène permettant à des organismes vivants (algues, poissons, lucioles, calamars, méduses, etc) de produire de la lumière.

Glowee cultive des bacteries aux propriétés luminescentes venues de calamars et les insère dans une coque aux formes personnalisables. Dans un premier temps, l’entreprise réalisera des installations éphémères pour faire connaître sa solution puis s’attaquera aux marchés de l’éclairage des vitrines puis à celui des sites urbains.

 

Innovation sociale : 1001PACT

1001PACT est  la plate-forme d’investissement participatif qui permet aux investisseurs particuliers et professionnels de financer des start-ups et PME à fort impact social, sociétal et environnemental. Sur le site chaque projet est présenté avec une analyse de son impact et il est possible d’investir à partir de 100 euros. Quand la campagne de crowdfounding est close, la plateforme propose un suivi en ligne de l’entreprise financée et l’investisseur reçoit des rapports financiers .

 

Technologies numériques : Drust

Fondée par trois anciens ingénieurs motoristes du groupe PSA Peugeot Citroën, Drust développe la plateforme technologique pour la voiture connectée.

L’entreprise a conçu et développé un petit boitier – dénommé Akolyt - qui, relié au smartphone du conducteur, permet à ce dernier d’accéder directement aux données mécaniques de sa voiture. Outre la fonction de conseil pour améliorer sa conduite, le boitier facilite aussi la maintenance du véhicule.

 

Services aux particuliers : Deliver.ee

Deliver.ee délivre une prestation de livraison urbaine à la demande. Avec 1000 coursiers l’entreprise propose aux e-commerçants et aux magasins de prendre en charge leur colis et les livrer où et quand les clients le veulent. L’entreprise cible les commerces de proximité et privilégie le recours à des livreurs locaux pour réduire l’empreinte carbone de ces livraisons.

 

Industries Numériques Créatives et Culturelles : Wakatoon.

Wakatoo a développé une application permettant à l’enfant de transformer ses coloriages sur papier en film d’animation personnalisée sur écran.

En utilisant des pages à colorier téléchargeables, l’enfant colorie un dessin avec ses crayons ou des feutres. Il suffit, ensuite, de prendre l’œuvre en photo avec une tablette ou un smartphone et le coloriage s’anime à l’écran.

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