Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les trois projets pilotes de smartgrid retenus par la gouvernement dans le cadre de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligentssont Flexgrid en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Smile en Bretagne et You&Grid à Lille.

Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…
Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont… © Luigi Rosa - Flickr - C.C.

Le gouvernement a dévoilé mi-mars le  le résultat de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution "Ville durable" de la Nouvelle France industrielle.  Trois dossiers ont été retenus. Il s’agit de  FLlexgrid, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Smile, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire, et du projet You & Grid, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.

 

130 millions de subventions

Ils seront subventionnés par l’enveloppe de 50 millions d’euros prévue par l’Etats. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficient de plus d’un investissement  de 80 millions d’euros de RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

 

Par ailleurs le projet Smart Community Nord, déposé par le Conseil régional de la Martinique,  bénéficiera d’un soutien à part.

 

Ces projets sont soutenus par l’association Think Smartgrids créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle et qui  réunit 80 acteurs de la filière.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale