Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Facebook consolide sa division hardware pour mieux affronter Amazon dans la smart home

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Facebook, simple entreprise de réseaux sociaux ? Loin de là. L'entreprise convoite plusieurs marchés de l'électronique grand public, et redouble d'efforts en la matière. Il y a déjà les casques de réalité virtuelle d'Oculus, mais elle pourrait aussi se lancer dans les objets connectés dès 2018. Enceinte connectée, visiophone, lunettes intelligentes... Pour chapeauter tous ses efforts, Mark Zuckerberg a nommé un membre de sa garde rapprochée, Andrew Bosworth, à la tête d'une nouvelle division hardware.

Facebook consolide sa division hardware pour mieux affronter Amazon dans la smart home
Facebook consolide sa division hardware pour mieux affronter Amazon dans la smart home © CC - LPS.1

Facebook consolide ses efforts en matière de hardware. Andrew Bosworth, arrivé en 2006 au sein de l'entreprise, va prendre en charge l'ensemble des projets liés à des produits électroniques grand public. Cela inclut les casques de réalité virtuelle d'Oculus ainsi que les produits mis au point au sein de la cellule d'innovation de pointe Building 8. Créée en 2016, cette dernière est sous la tutelle de Regina Dugan, ancienne directrice de la Darpa et de l'équipe ATAP de Motorola (passée chez Google lors du rachat).

 

L'info a été dévoilée par Business Insider après avoir été annoncée en interne par Mike Schroepfer, le CTO de Facebook. Bosworth a eu la charge de plusieurs aspects clés de Facebook au fil des ans, dont la publicité, ainsi que le fil d'actualité et Messenger. Regina Dugan et Hugo Barra (récemment nommé VP of VR chez Facebook) lui répondront directement. Sa nomination coïncide avec une volonté renforcée de la part de Facebook d'investir la sphère de l'électronique grand public.

 

Facebook, rival d'Amazon dans la smart home?

Des fuites ont révélé que Building 8 travaille sur un projet de visiophone similaire à Amazon Echo Show. Nom de code : Aloha. L'appareil disposerait d'un écran tactile, d'une caméra et d'un haut-parleur et serait capable d'effectuer de la reconnaissance faciale à la volée. Il serait entre autres destiné aux personnes âgées pour leur permettre de rester en contact avec les membres de leur famille. Business Insider croit savoir que sa sortie serait prévue pour mai 2018 au prix de 499 dollars, même si ces détails ne sont pas définitifs. Outre Aloha, une enceinte connectée rivale d'Amazon Echo serait également en projet, ainsi que des "wearables" (lunettes, collier...) et même une caméra 360°.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale