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Facebook et Panasonic codéveloppent des disques d’archivage à froid

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Panasonic et Facebook ont crée un disque optique de 100 et 300 Go pour l’archivage à froid de données dans les Datacenter. Et le partenariat se poursuit pour l’extension de la capacité jusqu‘à 1 To.

Facebook et Panasonic codéveloppent des disques d’archivage à froid
Facebook et Panasonic codéveloppent des disques d’archivage à froid © dbbent - Flickr CC
Le successeur du Blu-ray se concrétise. Non pas dans le grand public - où la dématérialisation de contenu rend le disque optique inutile - mais dans le monde professionnel pour l’archivage à froid de données. L’Archival-Disc, développé conjointement par Panasonic et Facebook, cible ce besoin. Deux générations de disque ont été créées pour des capacités d’archivage de 100 et 300 Go. Facebook a déjà déployé le disque de 100 Go dans ses Datacenters et prévoit d’en faire de même en 2016 pour la version de 300 Go.
 
L’archivage à froid constitue le dernier niveau de stockage de données dans les Datacenters, après le stockage dynamique des données en mémoires vives Dram puis la réplication de données sur disques durs. Il vise à conserver les données en sécurité qui ont besoin d’être consultées dans des cas précis d’utilisation (remontée de la chaine de traçabilité, contrôle administratif, demande judiciaire, etc.).
 
Comme le Blu-ray, l’Archival-Disc fait appel pour l’enregistrement et la lecture de données à un laser bleu d’une longueur d’onde de 405 nm. Il augmente la densité de stockage en réduisant la largeur des sillons et en augmentant le nombre de couches d’information empilées dans le disque. Deux formats de disque optique s’affrontent sur le marché: d’un côté, celui de Panasonic et Sony, de l’autre, celui de Pioneer et Memory-Tech.
 
Panasonic et Facebook poursuivent leur développement commun pour l’extension de la capacité de l'Archival-Disc d’abord à 500 Go puis à 1 To.

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