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Facebook s'associe à TF1 et Canal+ dans la Social TV

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Facebook s'associe à TF1 et Canal+ dans la Social TV © pshab - Flickr - C.C.

Facebook poursuit son offensive internationale dans la Social TV : le réseau social va partager des données avec les groupes français TF1 et Canal+.  Les deux groupes de télévision auront accès à des outils d'analyse des commentaires publics sur leurs émissions publiés par les 26 millions d'utilisateurs de Facebook en France, dont 18 millions chaque jour.

Après un partenariat similaire noué le mois dernier avec des médias américains et britanniques, le numéro un des réseaux sociaux Facebook a annoncé qu'il partagerait des données avec les groupes français TF1 et Canal+.

Un outil puissant d'analyse pour les publicitaires

Les deux groupes de télévision auront accès à des outils d'analyse des commentaires publics sur leurs émissions publiés par les 26 millions d'utilisateurs de Facebook en France, dont 18 millions chaque jour. TF1 et ses filiales (TMC, HD1...) et Canal+ (avec i-Télé, D8, D17..) auront par exemple accès aux données sur l'âge, le sexe et la localisation de ceux qui commentent leurs émissions, agrégées de manière anonyme. Un outil puissant pour identifier les sujets qui font réagir et mieux cerner les cibles publicitaires.

"On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de télé-réalité est plus commentée par les hommes ou les femmes, et la ville d'où ils viennent", explique Dan Rose, représentant de Facebook, dans une interview au journal Les Echos daté de lundi. "Nos outils vont, par exemple, permettre aux télévisions d'orienter leur contenu pour faire en sorte qu'il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience".

Le phénomène Social TV

Les chaînes pourront aussi mesurer les publications sur un sujet précis, en temps réel, pendant la diffusion des programmes. Les grands événements télés génèrent des millions de messages sur Facebook et Twitter, la télé constituant l'un des sujets les plus discutés sur les réseau sociaux.

Pouyr répondre à cette engouement, TF1 venait aussi de conclure un partenariat commercial avec Twitter (8 millions d'utilisateurs en France). Le site de microblogging mettra en avant des vidéos de TF1 sponsorisées sur les fils de tweets des internautes.

Bataille entre Twitter et Facebook

Pour mieux concurrencer Twitter, Facebook cherche à reprendre la main dans le domaine de la télévision connectée et ainsi accéder à la manne publicitaire des télévisions.

Avec 1,15 milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, le réseau de Marc Zuckerberg s'estime de loin le premier vecteur d'interaction avec la télé, avec des conversations sur les programmes "entre trois et cinq fois supérieures aux autres plateformes", selon Dan Rose.
 

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