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Facebook va plus loin dans la reconnaissance faciale avec DeepFace

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Facebook va plus loin dans la reconnaissance faciale avec DeepFace © Facebook

Facebook a dévoilé les contours de DeepFace, un algorithme de reconnaissance faciale développé qui s'approche de l'efficacité de l'œil humain. Jouissant de la plus grande photothèque du monde grâce à ses utilisateurs, le réseau social entend bien faire fructifier les informations précieuses que DeepFace pourra lui procurer.

Comment Facebook peut-il faire fructifier les milliards de photos postées par ses utilisateurs ? En développant un algorithme capable de reconnaître les visages de leurs protagonistes aussi précisément que l'oeil humain. Et apporter par là-même des informations précieuses à son système de publicité ciblée, le nerf de la guerre pour le géant de Palo Alto.

Si le business plan derrière l'algorithme DeepFace semble clair, le nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook n'en est encore qu'au stade de la recherche.

un taux de précision de 97,25 %

"En matière de reconnaissance faciale moderne, la procédure conventionnelle consiste en quatre étapes : détecter, aligner, représenter et classifier. Nous revisitons à la fois l'étape alignement et l'étape représentation en utilisant une modélisation du visage en 3D pour appliquer une transformation affinée par morceaux", décrit Facebook dans un communiqué.

Le visage est ensuite décomposé en couches en suivant 120 millions de paramètres pour comparer les données à un modèle existant. Selon la firme de Mark Zuckerberg, cette nouvelle méthode atteint un taux de précision de 97,25 %. De quoi concurrencer les performances de l'oeil humain.

Facebook présentera officiellement DeepFace fin juin lors de la conférence "Computer Vision and Pattern Recognition". Aucune application n'est prévue pour le moment de manière officielle par le réseau social.

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