Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Facil'iti adapte le web aux personnes en situation de handicap

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

ITI Communication, agence basée à Limoges (Haute-Vienne) a conçu le logiciel Facil'iti capable d'adapter les contenus des sites Internet à de nombreux handicaps.

Facil'iti adapte le web aux personnes en situation de handicap
Facil'iti adapte le web aux personnes en situation de handicap © Facil'iti

Rendre accessible le contenu visuel de sites Internet aux personnes atteintes de différents handicaps : tel est le challenge relevé par Facili'Iti, une solution informatique qui a changé la vie de 70 000 utilisateurs. Une fois son profil enregistré, l'usager peut surfer comme tout un chacun sur les sites abonnés. "Aujourd'hui, 250 sites sont équipés, majoritairement en France précise Frédéric Sudraud, Président directeur général de ITI Communication, c'est le cas de nombreuses banques, assurances, mutuelles, villes, enseignes de la grande distribution, sociétés de tourisme et des entreprises spécialisées seniors. L'accès est gratuit pour les usagers tandis que le propriétaire d'un site débourse environ 350 euros par mois".

 

1,8 million d'investissement

La solution propose treize fonctionnalités pour pallier à différentes formes de handicaps  à savoir, daltonisme, presbytie, cataracte, DMLA, sclérose en plaques, arthrose, maladie de Parkinson, tremblements, maladie de Wilson, dyslexie et épilepsie photosensible. Le contenu du site est adapté en fonction des besoins de chaque utilisateur par exemple, modifier des zones cliquables pour une personne atteinte de la maladie de Parkinson, grossir des polices pour une personne malvoyante, changer des couleurs pour un daltonien, remplacer des sons par des couleurs pour faciliter les dyslexiques, adapter le design pour un senior, etc…

 

Facil’iti s'utilise sur tous supports, ordinateurs, tablettes ou smartphones. Pour bénéficier d'une navigation sur-mesure, les personnes doivent paramétrer leur profil puis l’enregistrer une seule fois, il sera valable à vie. "La mise au point a nécessité cinq ans de R&D, un investissement de 1,8 million d'euros et 10.000 heures de recherche pour développer ce produit qui accompagne les entreprises et administrations dans leur démarche d’accessibilité numérique", précise-t-il.

 

Lancé en septembre 2015, Facili'iti collectionne les récompenses et prix prestigieux, le 1er Prix de l'innovation sociale en 2016 et 2017, 2ème prix de l'innovation digitale au Salon des Maires, Prix international des Conseillers du Commerce extérieur et de Business France, lauréat du Concours Amcham organisé par les Chambres de commerce américaines et un prix remis par Google avec, à la clé, un accompagnement d'un an à New York.

 

Présent aux Etats-Unis

En janvier 2016, ITI Communication faisait ses premiers pas à l'international au CES de Las Vegas. "Depuis, nous avons un réseau de distribution sur place, et je m'y rends tous les deux mois pour l'étoffer ajoute-t-il, le marché est très réactif, plus qu'en France, car si des sites ou des logiciels utilisées par des entreprises ne sont pas accessibles au plus grande nombre, cela se termine devant les tribunaux avec des sommes faramineuses !". Suite au dernier CES, où Facil'iti a été classée troisième innovation mondiale au niveau des services, la société a conclu un marché avec la Ville de New-York pour déployer sa solution sur une partie de ses 70 à 80 sites avant l'été. Un projet est en cours avec la Ville de Chicago. "A terme, l'objectif est d'implanter une filiale aux USA. Quant au Canada, nous avons signé un accord avec la Fédération québécoise des associations Alzheimer pour mener de nouvelles actions sur ce trouble de la mémoire jamais abordé sur le digital. Nous réfléchissons aussi à l'accompagnement des autistes et déficients intellectuels avec un à trois ans de R&D prévus".

 

Créée voilà quarante ans, ITI Communication a été reprise en 2002 par Frédéric Sudraud qui s'est appuyé sur trois piliers : l'environnement, l'humain et la R&D. L'agence emploie 27 salariés contre deux à la reprise pour un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Une levée de fonds est envisagée dans les prochains mois.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

FACIL'iti

30/03/2017 09h11 - FACIL'iti

Bonjour, Merci pour cet article mais nous tenons à repréciser un point très important, FACIL'iti ne permet pas de répondre au RGAA, c'est une solution d'accessibilité numérique innovante venant en complément du RGAA pour une accessibilité globale optimisée. FACIL'iti accompagne les entreprises et administrations dans leur démarche d’accessibilité numérique mais ne remplace pas un site web développé "proprement" et respectant techniquement dans le code les bonnes pratiques nécessaires au RGAA. FACIL'iti permet d'adapter sur-mesure en fonction du profil de l'internaute, l'ensemble d'un site sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone). Merci, La team FACIL'iti

Répondre au commentaire | Signaler un abus

axelle

28/03/2017 21h33 - axelle

Malheureusement, cette solution n'a jamais permis de rendre un site conforme au RGAA. Le respect du RGAA demande une conformité du HTML Faciliti n'intervient que sur la couche graphique des sites internets.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale