Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Faut-il une durée de péremption pour les données ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Vidéo Faut-il une durée de péremption pour les données, c’est-à-dire une date à partir de laquelle il est nécessaire de redemander l’autorisation de l’utilisateur pour continuer à les utiliser, s’interroge toujours Jean-Baptiste Soufron. Et il n’est semble-t-il pas le seul.

Faut-il une durée de péremption pour les données ?
Faut-il une durée de péremption pour les données ? © r2hox / Flickr

Et si le big data était aussi dangereux que le nucléaire ? Faut-il imaginer une demi-vie pour les données ?  Ce double titre d’un billet de blog de Jean-Baptiste Soufron, avocat ancien secrétaire général du CNNum publié en octobre 2015 se veut le résumé de l’intervention de Maciej Ceglowski, fondateur de Pinboard.in (un site de gestion de signets minimaliste), à la conférence Strata / Haddop sur le Big data, qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2015 à New-York.

 

Il explique que les données récoltées auprès des usagers restent disponibles longtemps après avoir été utilisées. Et comme les déchets nucléaires radioactifs, elles peuvent continuer à circuler et finir par être détournées ou causer du tort.

 

Il propose plusieurs solutions et bonnes pratiques, et notamment  de redemander une autorisation aux usagers après un certain délai ? Comme pour les déchets nucléaires, une sorte de demi-vie des données. A méditer.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale