Actualité web & High tech sur Usine Digitale

FENS2015 : les cinq start-up qu’il ne fallait pas rater

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le village des innovations du festival Futur en Seine, qui continue en Ile de France jusqu’au 21 juin, a déjà fermé ses portes. L’usine digitale l’a visité pour vous et repérer les start-up les plus intéressante… Sélection très subjective.

FENS2015 : les cinq start-up qu’il ne fallait pas rater
FENS2015 : les cinq start-up qu’il ne fallait pas rater

Un des temps fort du festival Futur en Seine est toujours le village des innovations. Cette année, 150 projets innovants y étaient présentés, sous des tentes installées dans les cours du Cnam et dans les étages de la Gaîté Lyrique, cœur du festival. Dans ce foisonnement, l’Usine digitale a dressé un top 5 des start-up à suivre.

 

Io-Technology : la plateforme ouverte du smart bluiding

Fondé par Loïc Sylvain (ex. d’Intel et Borland) et Dominique Halatre (ex. Apple et Packad Bell / Nec), cette start-up de Maison Alfort (Val-de-Marne) a développé une plateforme logicielle et son centre serveur multiprotocole, pour centraliser le contrôle de tous les équipements des bâtiments intelligents et sécuriser le stockage des données. Malins, ils ont confié le design de l’interface de contrôle tactile à l’agence Nodesign. La production, elle, va être confiée à un sous-traitant allemand, pour une commercialisation début 2016.

 

Buildrz : l’open data au service de l’urbanisme

Créé par deux jeunes urbanistes, Suzanne Fritelli et Manuel Verrier, le site Buildrz va permettre de virtualiser un projet de construction du choix d’un terrain, à la maquette numérique du bâtiment in situ. Construit à partir de données ouvertes de multiples sources (cadastre, collectivités locales, Open street map…), le service builrz.io sera lancé à l’automne 2015. Inscription recommandée pour ne pas rater le lancement.

 

Health Quality : le label des applications de santé

DMD+ est l’une des deux premières start-up soutenues par Sanofi. Basée à Reims, mais avec déjà d’un bureau à Paris, elle se lance sur le créneau de la certification des applications de santé, avec un label Health Quality. Il validera la pertinence de l’application pour les patients et les équipes médicales, l’ergonomie et la sécurité des données. Une dizaine d’applications sont déjà en cours de labellisation. Lancement en septembre.

 

FanVoice : la plate-forme de co-création dopée au text mining

Fanvoice, encore une plateforme de co-création que veut surfer sur la mode de l’open Innovation ? Oui, mais à la différence des premières, celle-ci intègre des outils de big data et surtout d’analyse sémantique pour accélérer l’étude des contributions. Des campagnes ont déjà été lancées par Seb, la Fevad et bientôt pas un industriel de l’énergie. Les fondateurs ont travaillé avec la chaire des réseaux sociaux de Télécom ParisTech.

 

Inspeer : le partage de franchise

Venus des métiers de l’assurance, les fondateurs d’Inspeer ont eu l’idée de créer une plate-forme de mutualisation des franchises d’assurance dommage. Les membres d’une famille, un groupe d’amis, de voisins, de collègues s’engagent à contribuer à la franchise de celui qui a un sinistre. Selon Inspeer, qui plus est, les banques ne s’intéressent que peu au sujet ce qui permet aux internautes de gérer au mieux leur franchise.

Avec Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Morgan

16/06/2015 20h10 - Morgan

Pour information, il existe un autre label qualité de la santé connectée, celui de la société Medappcare lancé depuis quelques mois ! Plusieurs applis ont déjà été labellisées avec succès ! Vivement conseillé !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Medappcare

25/06/2015 12h19 - Medappcare

C'est très juste Morgan. Medappcare évalue et labellise depuis plusieurs mois des applications mobiles de santé suivant une méthodologie multicritère, indépendante et fiable. De nombreux éditeurs nous ont déjà fait confiance (Vidal, URPS Pharmaciens IDF, La Fondation Plan Alzheimer...).

Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale