Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Firefox met de la réalité virtuelle dans votre navigateur web

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Mozilla a réussi son pari. La version 55 de Firefox en fait le premier navigateur web capable d'afficher (sans bricolage) du contenu en réalité virtuelle sur PC. Si cette avance devrait être de courte durée, Google et Microsoft travaillant aussi sur cette compatibilité, elle augure d'une explosion à venir des contenus et applications VR créés pour le web.

Firefox met de la réalité virtuelle dans votre navigateur web
Firefox met de la réalité virtuelle dans votre navigateur web © Mozilla VR

Mozilla a publié ce 8 août la version 55 de son navigateur web libre, Firefox. Une version qui se démarque par sa compatibilité avec WebVR, un standard mis au point pour créer et visionner du contenu en réalité virtuelle sur le web. Les versions de développement de Firefox (Nightly) disposaient déjà d'une compatibilité expérimentale depuis quelques mois, mais c'est la première fois pour une version publique (à noter que c'est uniquement la version 64 bits pour le moment). Le navigateur embarque WebVR 1.1 et peut-être utilisé avec l'Oculus Rift et le HTC Vive.

 

Cette sortie marque le début d'une démocratisation de la réalité virtuelle sur le web, qui a l'avantage (entre autres) de n'être pas restreint à une plate-forme ou une boutique d'applications spécifique. Pour la création de contenu, Mozilla a mis au point un framework dédié baptisé A-Frame qui suscite l'enthousiasme de la communauté et dont plusieurs figures centrales ont depuis rejoint l'entreprise Unity. Parmi les expériences déjà disponibles, on trouve A-Painter, A-Blast, City Builder ou Museum. Des templates pour la création de galeries photos ou vidéos à 360° sont aussi à disposition gratuitement. La start-up française Sketchfab a par ailleurs d'ores et déjà rendue son site web compatible... ainsi que plus de 100 000 modèles 3D, exportables gratuitement.

 

 

Google et Microsoft intégrent aussi WebVR dans leur navigateur

Firefox est le premier à intégrer une compatibilité WebVR dans une branche principale de son logiciel pour PC, mais d'autres navigateurs web, comme Chrome et Microsoft Edge, y travaillent aussi. Par exemple on peut voir ci-dessous d'une transition de Microsoft Edge d'une fenêtre 2D à de la VR dans un environnement Windows Mixed Reality. Cela reste cependant une version de développement (dont la sortie est prévue à l'autonome) et seuls les casques de l'écosystème Microsoft sont compatibles à l'heure actuelle.

 

 

Google, Oculus et Samsung déjà présents sur smartphones

Si Firefox a été le plus rapide sur PC, les choses sont différentes sur smartphone. Chrome gère déjà WebVR depuis un moment sur Cardboard et Daydream, tandis qu'Oculus et Samsung ont tous deux un navigateur maison (respectivement Oculus Brower et Samsung Internet, chacun basé sur Chromium) pour le Gear VR.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale