Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour annonce le lancement d’un chatbot sur Carrefour.fr et Facebook Messenger. Objectif : simplifier les achats de vin en ligne. L’assistant virtuel a été développé en partenariat avec Soyooz et LLC One, deux start-up de la French Tech.

Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot
Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot © Carrefour/Site GrandsVinsPrivés.com

Carrefour surfe sur une double tendance : la Wine Tech et les chatbots. L’enseigne profite en effet de sa Foire aux Vins d’automne pour lancer son propre robot conversationnel. Sa mission : assister les internautes dans leurs achats de vins.  "Ce nouvel assistant shopping accompagne le client lors de ses achats vins, avec une recommandation personnalisée adaptée à ses goûts, pour accompagner un mets, par exemple", explique Thina Cadierno, Directrice Clients & Digital chez Carrefour France dans un communiqué.

 

Un chatbot qui simplifie les achats vin en ligne

Disponible depuis le 28 août 2017 sur les sites de l’enseigne (Carrefour.fr, jereservemafoireauxvins.com, et GrandsVinsPrivés.com),  ce "chatbot vin" sera déployé sur Facebook Messenger à compter du 12 septembre. Type de vin, prix, moment de dégustation… L’assistant virtuel est mesure de qualifier et d’affiner les demandes des internautes. Décrit comme un "véritable œnologue digital" par Carrefour, il questionne et dialogue avec les consommateurs avant de les rediriger vers les magasins ou les sites e-commerce où les produits sont disponibles. Un moyen pour l’enseigne d’améliorer le parcours omnicanal et, on suppose, d’augmenter le panier d’achat.


Un projet d'open innovation

Pour développer ce chatbot Carrefour s’est entouré de deux start-up françaises : Soyooz et LLC One. Spécialiste de la relation et de l’acquisition client, Soyooz a travaillé sur l’aspect recommandation, son cœur de métier, tandis que LLC One a mis à disposition sa technologie conversationnelle. Le tout sur fond d’intelligence artificielle et de deep learning.

Ce nouveau service de chatbot illustre la stratégie de l’enseigne en matière d'Open Innovation. A l’occasion du salon Viva Technologies 2017, Hervé Parizot, directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France, avait déclaré travailler "avec une centaine de start-up", afin d’"enrichir l'expérience client et inventer le retail de demain".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Christian

31/08/2017 23h03 - Christian

super idée vraiment utile pour choisir une bouteille !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale