Actualité web & High tech sur Usine Digitale

François Hollande annonce une "grande école du numérique"... et du numérique dès la petite école

mis à jour le 05 février 2015 à 14H11
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a confirmé que l'enseignement du numérique serait renforcé à l'école, dès l'élémentaire. il a par ailleurs annoncé la création d'une "grande école du numérique".

François Hollande annonce une grande école du numérique... et du numérique dès la petite école
François Hollande annonce une "grande école du numérique"... et du numérique dès la petite école © Présidence de la République

"Le numérique sera enseigné à l'école, de l'élémentaire jusqu'en classe de terminale, avec diplômes correspondants", a déclaré François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée, ce 5 février. Le président n'a pas précisé par qui, de quelle façon, ni avec quels moyens... mais la volonté est réaffirmée.

Cette priorité a été énoncée dans le cadre d'un projet plus large de "refondation de l'école", au même titre que la lutte contre le décrochage scolaire, la formation des enseignants et  la revalorisation des lycées professionnels. Le président devrait annoncer ses arbitrages dans ces domaines au mois de mai, après concertation.

Retrouvez notre tableau interactif des écoles du numérique et

notre classement des écoles d'ingénieur numériques

annonces au printemps

Cette annonce (qui fait écho à celles de novembre, dans une émission télévisée, sur l'apprentissage du code au collège)  intervient alors qu'une grande concertation sur le numérique à l'école a été lancée le 20 janvier dernier. Un site recueille les contributions des internautes, et des tables rondes sont organisées en régions. Une conférence nationale sur le numérique à l'école sera organisée au mois d'avril pour cloturer ces débats, puis l'exécutif devrait détailler le contenu de son Plan numérique - maintes fois annoncé ces derniers mois. François Hollande veut en tout cas faire du numérique un "grand enjeu d'égalité pour qu'il n'y ait aucune fracture, aucune frontière".

Une grande école du numérique

François Hollande veut aussi agir sur l'enseignement supérieur. Le président a annoncé la création d'une "Grande école du numérique". "Elle sera chargée de diffuser ces formations numériques partout sur le territoire,  en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement", a-t-il précisé. Le président a parallèlement reconnu l'existence d'initiatives privées dans ce domaine.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale