Actualité web & High tech sur Usine Digitale

French Tech : 30 champions (vraiment) cachés des objets connectés

| mis à jour le 20 janvier 2015 à 17H03
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les objets connectés sont en plein boom... et la France tire son épingle du jeu dans ce secteur émergent. Mais que cachent-ils derrière leur design épuré ? Des systèmes et logiciels embarqués qui les font fonctionner. Près de 76 000 entreprises sont impliquées dans les systèmes et logiciels embarqués en France selon l’étude 2014 de l’Opiiec (Observatoire paritaire des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil), conduite par le cabinet Kyu Associés. Après avoir fondé son développement sur les secteurs d’application de pointe (militaire, aérospatial, ferroviaire, nucléaire, automobile, médical...), cette filière cherche un nouveau souffle dans les objets connectés. Un positionnement qui réclame un changement profond en termes de réactivité, de technologies et de coûts. Le jeu en vaut la chandelle puisque l’Idate prévoit 80 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020... Sur toutes les entreprises qui se placent sur ce secteur, L’Usine Digitale a choisi de braquer le projecteur sur les 30 pépites françaises les plus prometteuses.

La France dispose de pas moins de 130 PME et start-up innovantes dans les objets connectés. Pour accompagner leur essor, le plan de la "Nouvelle France industrielle" sur les systèmes et logiciels embarqués (piloté par Eric Bantegnie, PDG d’Esterel Technologies) propose de bâtir une plateforme logicielle, sorte d’Android à la française, spécialement optimisée pour les objets connectés.

Objectif : garantir l’indépendance technologique de la France tout en libérant la capacité d’innovation des acteurs français des objets connectés. Plusieurs PME et pépites de l’embarqué inscrivent leur développement dans cette perspective. Nous avons choisi de vous présenter les 30 plus prometteuses :

Cliquer sur un logo pour découvrir la pépite qui se cache derrière :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale