Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Génération Y recherche managers désespérément

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Julien Pouget, fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement et le développement des talents JP Associés, décode chaque semaine pour L’Usine Digitale les enjeux de l’intégration d’une génération de digital natives dans le monde du travail. Cette semaine, il démontre avec acuité comment les clichés sur la génération Y (tous des geeks assoiffés de numérique) empêchent les entreprises d'adopter les outils idoines. Les Y recherchent aussi désespérément un lien émotionnel, un manager, un vrai.

Génération Y recherche managers désespérément
Génération Y recherche managers désespérément © MinesParisTech

De New York à la place Tahrir en Egypte, les sms et les alertes Facebook résonnent avec la même intensité et viennent nous rappeler le lien étroit qui relie la génération Y à Internet. Même si elle n’est plus la seule à être connectée, la génération Y continue d’attirer l’attention par son utilisation quasi-permanente des technologies. Parce qu’elle apprend, se distrait, consomme, revendique ou recherche l’amour sur Internet, la génération Y donne souvent une fausse idée d’elle-même.

 

 
La convivialité dispersée façon puzzle
En famille comme en entreprise, l’image d’une génération "geek", désintéressée des rapports humains et de la vie de la cité, lui colle à la peau. Tout erroné qu’il soit, ce cliché est repris avec joie par de nombreuses entreprises qui y trouvent un argumentaire de vente idéal. Schématiquement le raisonnement est le suivant : si les digital natives aiment le digital, rien ne doit échapper à la digitalisation.
 
 
En pratique, les nouveaux environnements de travail virtualisés négligent souvent la question du lien social. Qu’il s’agisse de contacter l’informatique, de poser une question sur sa fiche de paie ou de réserver une salle, le salarié moderne doit faire par lui-même. Les notions de gain de temps et la recherche de la rentabilité ont dispersé la convivialité. Façon puzzle.
 
 
Pour parler à un manager taper étoile 
Si l’on prolonge le raisonnement, les managers ont du souci à se faire. Autocrates présumés dont l’entreprise doit se "libérer", les managers de proximité présentent un autre défaut majeur : ils ne sont pas (encore) digitaux. Certains déambulent dans les couloirs et ont la bizarrerie de parler à leurs équipes ou de faire des blagues.
 
 
Pendant de ce temps-là, de nombreux jeunes embauchés peinent à trouver le sens de leur travail et recherchent désespérément un coach ou un mentor. D’autres quittent l'entreprise car ils ne trouvent pas ce lien émotionnel qu’ils recherchent. Mais même dans ces cas préoccupants, les clichés sur la génération Y empêchent les entreprises d’apprendre de leurs erreurs. Une hausse du turnover sera ainsi souvent attribuée au supposé côté "zappeur" ou "mercenaire".  En attendant l’application pour développer la fidélisation, cela va sans dire.
 
Julien Pouget est le fondateur de JP Associés

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

Matt

18/10/2015 19h04 - Matt

il dit que les Y sont des autistes et que les managers X (qui sont normaux) devraient apprendre l'autisme pour se mettre a niveau. Bref, on marche sur la tete...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Bod

15/10/2015 17h34 - Bod

Bonjour, Je suis désolé mais je n'ai pas compris le sens de votre article...pourriez-vous svp développer davantage le message que vous souhaitiez faire passer? Je pense qu'il se cache entre la fin de l'avant-dernier et le début du dernier paragraphe... Merci,

Répondre au commentaire | Signaler un abus

SPUT

28/10/2015 08h48 - SPUT

Bonjour, Oui, idem, je n'ai pas trop saisi le sens de votre article qui s'annonçait intéressant.

Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale