Actualité web & High tech sur Usine Digitale

GM prévoit de lancer des Cadillac semi-autonomes et communicantes dès 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

General Motors ne compte pas se laisser distancer sur le véhicule autonome. Des modèles de série équipés de systèmes d'assistance aux conducteurs sortiront en 2017.

GM prévoit de lancer des Cadillac semi-autonomes et communicantes dès 2017
GM prévoit de lancer des Cadillac semi-autonomes et communicantes dès 2017 © D.R. - NAIAS

Invitée au Congrès mondial des systèmes de transport intelligents à Detroit, la patronne de GM Mary Barra a détaillé les ambitions de son groupe dans le domaine. Le constructeur américain ne veut pas perdre de temps, et commercialisera dès 2017 des véhicules équipés d'une technologie d'assistance à la conduite. Ce sont les modèles de la marque Cadillac qui bénéficieront de cette nouvelle technologie, baptisée SuperCruise. Dans certaines conditions (bouchons, conduite sur autoroute), ces véhicules semi-autonomes seront capables de se conduire toutes seules en s'adaptant au trafic.

échange d'infos entre véhicules et routes connectées

GM prévoit par ailleurs d'équiper ses autos de systèmes de communication entre véhicules, permettant d'échanger des informations de sécurité basiques (bouchons, accidents), afin de mieux alerter le conducteur en cas de danger.

Pour Mary Barra, il ne s'agit pas de gadgets mais bien d'équipements appelés à devenir indispensables."Nous ne faisons pas ceci pour le plaisir d'utiliser des technologies. Nous le faisons parce que c'est ce que les consommateurs veulent tout autour du monde. Grâce à la technologie et à l'innovation, nous rendons la conduite plus sûre", a-t-elle déclaré d'après l'AFP.

GM se concentrera d'abord sur le marché américain, mais ses innovations sont aussi destinées à l'Europe et à la Chine, souligne la directrice générale. Une expérimentation sera menée sur 200 kilomètres de routes autour de Detroit. GM va s'associer à Ford, au Département des transports du Michighan et à l'Université du Michighan pour développer un réseau de "routes intelligentes". Alors que le démarrage commercial des véhicules autonomes n'est pas attendu avant 2020, GM souhaite prendre les devants.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale