Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le chef historique de la division "recherche" de Google tire sa révérence. Pour prendre sa suite, l'entreprise va faire appel au directeur de sa division intelligence artificielle, et fusionner les deux entités.

Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle
Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle © D. R.

Amit Singhal, le senior vice-président de la recherche chez Google, a annoncé le 3 février qu'il quittera l'entreprise à la fin du mois. L'occasion pour lui, après 15 ans passés dans l'entreprise – dont il fut le 176e employé – de prendre un nouveau départ tourné vers la famille et la philanthropie. Amit Singhal s'était notamment illustré en 2001 en réécrivant l'algorithme de classement des pages (le fameux Page Rank) de Google, et était connu pour son ambition de créer un ordinateur intelligent (capable de répondre en langage naturel à n'importe quelle question) similaire à ceux mis en scène dans la série télévisée Star Trek.

 

John Giannandrea succède à Amit Singhal

Cette ambition se retrouve aujourd'hui dans les capacités de Google Now, l'assistant personnel de la firme. Pour prendre la suite de Singhal, Google va d'ailleurs faire appel à John Giannandrea, qui dirige actuellement la division "intelligence artificielle" de Google. Il est entre autres à l'origine du Knowledge Graph, qui apporte des réponses directes aux requêtes au lieu d'une liste de liens. Re/code va plus loin en affirmant même que les deux divisions vont fusionner. Une évolution logique quand on sait la part croissante que prend l'IA dans la recherche chez Google au travers de RankBrain.

 

A fond sur l'IA

Plus généralement, l'intelligence artificielle s'annonce depuis plusieurs années comme le prochain grand levier d'innovation et concentre les efforts des géants technologiques américains, qu'il s'agisse de Microsoft, IBM, Facebook, Apple ou Amazon. Google, en tant qu'expert du classement et de la recherche d'information, est bien placé pour prendre la tête de cette course technologique... et la fusion de ces deux divisions, qui placera l'IA au cœur de l'entreprise, exprime son intention en la matière.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale