Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Google lance une caméra 360° avec Yi Technology

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Les annonces de caméras pour la réalité virtuelle se succèdent. C'est Google qui s'y colle cette fois-ci en rappelant qu'il n'a pas oublié sa plateforme Jump. Le système Yi Halo, conçu en partenariat avec le Chinois Yi Technology, risque cependant d'avoir du mal à faire face aux vélléités de Facebook en la matière.

Google lance une caméra 360° avec Yi Technology
Google lance une caméra 360° avec Yi Technology © Google

Google a annoncé le 24 avril, à l'occasion du NAB Show 2017, la sortie d'un nouveau dispositif multi-caméras pour sa plateforme Jump. Ce nouveau "rig" s'appelle le Yi Halo et a été conçu en partenariat avec le constructeur chinois Yi Technology. Il utilise une batterie de 17 caméras Yi 4K pour créer une vidéo à 360° en stéréoscopie (3D). La résolution de la vidéo générée au final est de 8K x 8K à 30 images par seconde, ou 6K x 6K à 60 images par seconde. L'assemblage (dit "stitching") des images de chaque caméra se fait en ligne, automatiquement, via l'outil cloud Jump Assembler de Google. Il faut à l'heure actuelle environ huit heures pour effectuer le traitement d'une heure de vidéo.

 

Le successeur du GoPro Odyssey

Le Yi Halo n'est ni plus ni moins que la nouvelle version de la GoPro Odyssey, que Google avait développée en 2015 avec le fabricant américain de caméras d'action. Un peu plus d'une centaine d'Odyssey auraient été distribuées. Le partenariat avec Yi Technology avait quant à lui été annoncé en mars 2016. Avec le Yi Halo, Google a voulu combler les défauts de son prédécesseur. Il gère mieux la chaleur générée par les caméras pour éviter les surchauffes même dans des environnements arides, et une 17e caméra a été ajoutée sur le dessus du système afin de couvrir l'angle mort (perpendiculaire au spectateur) dont souffrait la version précédente.

 

Faciliter la création pour la réalité virtuelle

De manière générale, le système a été conçu pour simplifier la prise de vue au maximum. Il ne pèse que 3,5 kg, il dispose d'un écran LCD dédié pour surveiller l'état de chaque caméra et le niveau de la batterie (l'autonomie du système est de 100 minutes), et il est possible pour le réalisateur de voir ce que filme les caméras en direct via une application Android qui fait aussi office d'outil de contrôle à distance. Le Yi Halo permet en outre de lire les données des 17 cartes SD correspondant aux 17 caméras d'un seul coup au lieu d'avoir à les récupérer une par une.

 

Le Yi Halo sera commercialisé cet été. Son prix se situera autour des 18 000 dollars (caméras et accessoires inclus), ce qui le réserve strictement aux professionnels. Google souhaite néanmoins le mettre entre le plus de mains possible, et a accompagné cette annonce par celle du programme "Jump Start", qui vise à donner accès gratuitement aux caméras Jump (et au service cloud associé) à une centaine de "créateurs".

 


Film de présentation tourné avec Yi Halo

 

Google a Facebook dans le rétroviseur

Google était en avance lorsqu'il a annoncé Jump en 2015, mais celle-ci s'est grandement amenuisée. Le géant de la recherche avait à l'origine présenté Jump comme étant open source, mais il semble s'être ravisé depuis pour se concentrer sur des partenariats. Le problème est que les caméras 360 Surround x24 et x6 de Facebook, dont les premiers modèles commerciaux sortiront cette année, pourraient lui faire beaucoup de tort si leur prix se situe dans la même fourchette. Et de leur succès ou échec respectif pourrait directement découler un avantage à YouTube ou Facebook en matière de vidéos à 360°. Google a néanmoins encore une carte de taille à jouer : les caméras qu'il développe en partenariat avec IMAX.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale