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Google va numériser le monde réel encore plus précisement, avec de nouvelles caméras pour Street View

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Vu ailleurs Google va progressivement mettre en service deuxième génération de caméras installées sur le toit des Google Cars qui sillonnent le monde pour alimenter le service Street View. Le géant américain veut asseoir sa domination en matière de cartographie, brique technologique-clé du véhicule autonome.

Google va numériser le monde réel encore plus précisement, avec de nouvelles caméras pour Street View
Google va numériser le monde réel encore plus précisement, avec de nouvelles caméras pour Street View © Wired - capture vidéo

Les Google Cars se dotent de nouvelles caméras. Les voitures arpentant les routes et chemin du monde entier depuis 2007 (1,6 million de kilomètres parcourus, 80 milliards de photos collectées) n'avaient pas reçu d'amélioration matérielle depuis huit ans ! Une éternité au regard des énormes progrès en matière de capture et d'analyse d'images ces dernières années.

 

Des caméras qui lisent les panneaux et enseignes

Google a présenté les nouveautés au magazine Wired. Le nouveau dôme posé sur le toit des véhicules (une rosette, en jargon technique) contient moins de caméras (7 contre 15 auparavant) mais elles sont beaucoup plus précises. Deux Lidar sont placés à l'avant et à l'arrière pour le positionnement dans l'espace, des caméras HD sur les côtés peuvent lire les panneaux et les enseignes. L'image sera plus nette et le contraste meilleur, ce qui va faciliter le travail d'analyse automatique des images par les logiciels de Google. Ceux-ci peuvent extraire le texte trouvé sur les panneaux et l'analyser (y compris les horaires d'ouverture inscrits sur la porte des boutiques), mais aussi identifier la forme et la couleur des bâtiments pour donner de meilleures indications aux utilisateurs de Google Maps et Google Assistant.

 

les cartes, indispensables pour le véhicule autonome

Avec des caméras et techniques d'analyse plus performantes, Google s'arme pour la bataille à venir des véhicules autonomes, qui vont nécessiter des cartes encore plus précises qu'aujourd'hui. Un atout pour Waymo, la filiale d'Alphabet dédiée à la conduite autonome.

 

Davantage de crowdsourcing

Google ne compte pas uniquement sur ses propres capteurs améliorés pour enrichir la base de données de Street View. Il fait aussi appel aux utilisateurs du monde entier dont les smartphones possèdent des appareil photo d'excellente qualité. Ceux-ci peuvent contribuer à l'amélioration de Google Maps en postant leurs propres clichés à 360°. Ils sont même invités à flouter eux-mêmes les visages des passants qui pourraient apparaître sur leurs photos. Google n'a plus qu'à rassembler et analyser ces données fournies gratuitement par les internautes : c'est la magie du crowdsourcing !

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