Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Green House Keeper veut piloter les cultures en serres à la data

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Basé à Montpellier, Green House Keeper va proposer au grand public et aux professionnels un système complet de pilotage des cultures indoor, comprenant logiciel, réseau, capteurs, lampes et caméras "intelligentes". Le professionnel ou l’amateur pourra surveiller la croissance des plantes et agir sur différents paramètres depuis son ordinateur, smartphone ou tablette.

Green House Keeper veut piloter les cultures en serres à la data
Green House Keeper veut piloter les cultures en serres à la data

Hébergé dans le bâtiment Minéa, l’incubateur de l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) à Montpellier, Green House Keeper travaille sur un système complet de contrôle de la croissance de plantes (culture conventionnelle ou hors-sol). Botaniste et pharmacien, Pierre Joram collabore avec Pierre Richard, ingénieur R&D spécialiste hardware et software sur la mise au point d’un "ordinateur climatique" doté du système de pilotage Herbro. Un système plug and play permettant de surveiller, analyser et contrôler la croissance du végétal, de manière automatisée.

 

Green House Keeper, qui collabore avec l’unité de recherche ITAP de l’Irstea, est incubé par l’incubateur régional de la recherche publique Languedoc-Roussillon Incubation (LRI). Autofinancée jusqu’ici, la société devrait être créée en mars et des brevets déposés. "Nous avons tout développé de A à Z", assure Pierre Joram.


Un système modulaire
Le système de pilotage, entièrement modulaire, s’adapte au nombre de capteurs installés - capteurs de température, d’humidité, de CO2, de pression, mais aussi caméra multi spectrale NDVI  - et à la panoplie d’actionneurs disponibles, pour modifier la ventilation, la lumière, l’arrosage...

 

Un boîtier électronique de contrôle génère une application accessible en Wi-Fi sur l’ordinateur, tablette ou smartphone. L’utilisateur y surveille via son tableau de bord des graphiques et des images filtrées (NDVI) provenant des capteurs. Suivant les indications recueillies, il peut agir grâce aux actionneurs en modifiant des paramètres, comme le climat ou le spectre lumineux, ce qui génèrera des réactions ad hoc de la plante. "Faire varier l’intensité, la modulation du spectre de la lumière donne une cascade d’informations à la plant", note Pierre Joram


Prototype testé en magasin
Green House Keeper travaille sur deux versions de Herbro : l’une pour la clientèle professionnelle (producteurs horticoles, maraîchers, serriculteurs et pépiniéristes, chercheurs et botanistes) et l’autre pour les particuliers passionnés de culture urbaine.  "L’agriculteur de demain devra être plus économie en ressource et plus respectueux de l’environnement, mais plus productif pour nourrir une population croissante, c’est un marché en forte croissance", commente Pierre Joram.

 

Le pack grand public comprendra l’ordinateur climatique, un boîtier de commandes à trois prises et un capteur tridimensionnel, et pourra se voir adjoindre des accessoires (lampe LED, capteur, caméra). Green House Keeper travaille tout spécialement sur l’intégration d’électronique aux lampes LED de son partenaire, le fabricant belge de lampes horticoles Colasse. "Les lampes LED ont plusieurs avantages : moins énergivores, elles permettent un climat plus stable."


Un prototype de l’offre indoor grand public vient d’être testé trois mois dans un magasin montpelliérain de l’enseigne Culture Indoor (130 magasins en France), partenaire de Green House Keeper. "Les retours sont bons, assure Pierre Joram. Les gens veulent une solution simple et robuste." Green House Keeper la présentera en avril au salon de l’innovation Maker Faire Paris.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale