Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[IFA 2017] Place à la vidéo et au 'storyshowing', avec le smartphone LG V30

mis à jour le 01 septembre 2017 à 08H57
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

C’était sans doute l’une des conférences de presse les plus attendues de l’IFA 2017. LG a profité de son show de préouverture du salon européen de l’électronique pour révéler le V30, son nouveau smartphone  haut de gamme. En concurrence directe avec le Galaxy S8 de Samsung et le prochain iPhone 8.

Place à la vidéo et au 'storyshowing', avec le smartphone LG V30
[IFA 2017] Place à la vidéo et au 'storyshowing', avec le smartphone LG V30 © LG

Le moins que l’on puisse dire, c’est que LG a réussi son teasing pour le lancement du V30, son tout-nouveau smartphone haut de gamme. Avant l’été, déjà de nombreuses informations avaient fuité. Mais ce n'est que ce 31 août 2017 que le constructeur coréen a dévoilé officiellement son nouveau flagship à Berlin, veille de l'ouverture de l'IFA, le salon de l'électronique grand public.


LG V30, du storytelling au storyshowing
 



Fin et léger, le V30 est équipé d’un écran OLED FullVision, sans bord et légèrement incurvé. Fini le double-écran, le nouveau smartphone arbore un format 18/9e. Mais ce qui le distingue avant tout, ce sont ses fonctionnalités liées à la vidéo et à la photo.
"80% des possesseurs de smartphones regardent au moins une vidéo par semaine sur leur appareil. C’est l’une des fonctionnalités qui progresse le plus, a rappelé Juno Cho, président de la division mobile et communication de LG Electronics, lors de la conférence. Désormais, nous passons du storytelling au storyshowing". Une phrase qui résume bien la stratégie et l'ambition de LG avec ce nouveau smartphone.

Comme le G6, le V30 dispose d’un double appareil photo, dont un grand angle (120°) de 13 mégapixels, et un capteur plus classique (71°) de 16 Mpx. Grande nouveauté, qui serait une première pour un smartphone : l’un des deux objectifs dispose d'une ouverture f/1.6, ce qui devrait améliorer considérablement la qualité des prises de vue dans les environnements sombres.


Des fonctionnalités vidéos poussées

Côté vidéo, le V30 est équipé du  concept de "vidéographie cinématique" : le Cine Effect. Autrement dit, il sera possible d’intégrer 15 filtres (documentaires, thriller, rétro…) directement lors de la capture vidéo, tout cela en mode panoramique. De même, lors du tournage, l’utilisateur pourra zoomer progressivement sur la zone de son choix et régler la luminosité, grâce à la fonctionnalité Point Zoom. Invité sur scène, David Franco, directeur de la photo de la série Games of Thrones, a présenté le concept en direct.

Doté de la technologie RAM (Receiver as a Mic), le V30 devrait également offrir une qualité d’enregistrement sonore de haut niveau, notamment dans des environnements bruyants. Idéal, selon LG, pour l’enregistrement des concerts, par exemple. A noter également que le V30 bénéficie du système audio Hi-Fi développé avec B&O (Bang & Olufsen).

Autre nouveauté, qui vient marcher sur les plates-bandes d’iMovie: un logiciel de montage vidéo, Quick Video Editor, est embarqué, afin de monter et d’éditer directement des vidéos sur le smartphone.

Compatible Daydream, Google Assistant et prochainement ARCore

Compatible avec la norme vidéo HDR10, le V30 est aussi adapté à la réalité virtuelle. Le constructeur coréen a ainsi annoncé son partenariat avec la plateforme Daydream de Google, qui devrait enthousiasmer les amateurs de gaming, notamment. Sur scène, Adrienne McCallister, directrice du business dveloppement VR/AR chez Google, a bien sûr aussi évoqué ARCOre, le nouveau kit de développement logiciel pour démocratiser la réalité augmentée sur Android annoncé le 29 août par Google. "Nous allons travailler main dans la main pour intégrer cette nouvelle technologie dans les smartphones LG", a-t-elle annoncé. Le kit ne fonctionne en effet pour l’instant qu'avec les smartphones Google Pixel et Galaxy S8.

Parmi les autres fonctionnalités, Google Assistant sera embarqué sur  le téléphone. Mais avec des fonctionnalités dédiées au V30. Dire "Ok Google, prenez une vidéo Ciné romantique" activera ainsi automatiquement le filtre Romantique de la prise de vue vidéo. La commande vocale sera aussi disponible même lorsque de la musique est en cours de lecture. Les appareils électroménagers connectés de la marque pourront quant à eux être pilotés à distance par simple commande vocale depuis l’appareil.

Côté sécurité, le LG V30 bénéficie de la reconnaissance faciale, disponible même lorsque l’écran est éteint, sans presser le bouton d’accueil, grâce au mode Always On. Equipé d’une puce Snapdragon 835, couplée à une mémoire flash de 4 Go, il sera commercialisé au tarif de 900 euros (64 go), avec les écouteurs intra-auriculaires B&O. L' arrivée est prévue en France courant octobre.

Après le lancement du G6 au premier semestre 2017, LG compte avec ce nouveau flagship prouver sa légitimité sur le marché des smartphones haut de gamme. Et notamment face au Galaxy S8 de Samsung et au prochain iPhone 8 d’Apple. Reste à savoir s’il déploiera cette fois les moyens marketing suffisants pour réussir à gagner des parts de marché...

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale