Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[IFA 2017] Pour Somfy, la serrure connectée est une porte d'entrée vers les services

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le spécialiste de l'automatisation des ouvrants Somfy lance de nouveaux produits pour remplacer nos bonnes vielles clés de maison métalliques. Une évolution technologique qui colle aux changements sociétaux et aux nouveaux modes de "consommation" de l'immobilier.

Pour Somfy, la serrure connectée est une porte d'entrée vers les services
[IFA 2017] Pour Somfy, la serrure connectée est une porte d'entrée vers les services © Somfy

Pour Somfy, l'heure de la porte d'entrée connectée a sonné. Cela fait plusieurs années que des fabricants (comme Okidokeys, racheté par Somfy en 2016) planchent sur le sujet. Mais cette fois-ci, les consommateurs seraient prêts à remplacer leurs clés de maison métalliques par des équivalents numériques. "La création du smartphone a profondément bouleversé les modes de vie, et généré de nouveaux usages, constate Emmanuel Joumard, directeur Smart Living chez Somfy. Dans un contexte de développement de services à domicile, de location entre particuliers, de partage des espaces, ce type d'innovation a tout son sens".

 

Deux serrures connectées signées Somfy

A l'occasion de l'IFA de Berlin, Somfy présente deux serrures connectées. La première s'ouvre via un smartphone, grâce à la technologie Bluetooth low energy. La deuxième est équipée d'un digicode et d'un lecteur de badge, et peut s'utiliser sans smartphone. Le tout est accompagné par une application mobile faisant office de trousseau numérique, Somfy keys.

La serrure connectée "classique" sans digicode est une évolution du modèle créé par Okidokeys en 2013. "Nous n'avons pas touché au mécanisme, très fiable, qui a fait ses preuves. Nous avons mis l'accent sur le design, le software et l'autonomie (avec des piles au lithium), explique Emmanuel Joumard. La serrure permet toujours de créer des accès temporaires ou permanents pour les membres de la famille, ou des visiteurs extérieurs. Les échanges sont "cryptés selon des standards bancaires", précise la patron de la division Smart Living.

 

Partenariats avec Shiva, Bouygues immobilier...

Pour Somfy, c'est la porte ouverte vers un nouvel univers de services, facilités par le numérique : livraison, travailleurs à domicile, partage de bureaux… Le spécialiste de la domotique a commencé à nouer des partenariats avec des prescripteurs pour évangéliser le grand public. Somfy travaille avec Shiva, pour faciliter l'accès des  personnels d'entretien aux maisons, avec Nexecure pour coupler télé-surveillance et accès à distance, avec Bouygues immobilier qui va équiper des logements neufs avec ces "smart keys"… La marque est persuadée que la serrure connectée va devenir un standard de la maison. "De moins en moins de voitures s'ouvrent aujourd'hui avec une clé métallique", rappelle Emmanuel Joumard. "Ce sera aussi le cas dans la maison, mais cela prendre plus de temps, car c'est un univers plus conservateur ".

Dans ce mouvement, Somfy pourra compter sur une autre société rachetée en 2016, Myfox, spécialiste de la sécurité connectée. le groupe de smart home pourra à l'avenir facilement créer des offres couplant caméras de surveillance, serrures connectées, pour créer une nouvelle génération de services innovants pour la maison.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Foulsham Eric

01/09/2017 09h17 - Foulsham Eric

Monsieur SOMFY, à quand des portes qui détecte la carte dans la poche et qui s'ouvre quand on arrive. Comme pour les voitures ... Merci ;)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale