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IGS ouvre un Learning Lab pour repenser l’apprentissage par le numérique

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Cas d'école Le groupe IGS de formation, d’apprentissage et de professionnalisation ouvre un Learning Lab et un incubateur d’entreprises sur son campus à Paris. Le moyen de réinventer la pédagogie par le numérique et de favoriser l’apprentissage par le partage.

IGS ouvre un Learning Lab pour repenser l’apprentissage par le numérique
A l'intérieur du Learning Lab sur le campus d'IGS à Paris © ©Marta NASCIMENTO/REA

"C’est une grande étape dans notre stratégie d’innovation pédagogique et l’aboutissement de beaucoup d’effort", affirme Roger Serre, délégué général et fondateur du Groupe IGS de formation, d’apprentissage et de professionnalisation, lors de l’inauguration sur le campus de Paris, le 15 mars 2016, d’un Learning Lab et d’un incubateur d’entreprises.

 

Un espace d'innovation et d'expérimentation pédagogique

Inspiré de ce qui existe déjà depuis 2014 à l’Université de Saint-Etienne ou à l’Ecole Centrale de Lyon, à Ecully, ce Learning Lab se présente comme un outil d’innovation pédagogique par le numérique. C’est un espace avec des équipements modulaires favorisant le développement de pédagogies alternatives basées sur l’expérimentation, la créativité, l’interactivité, le partage et l’intelligence collective. "Les connaissances et les contenus sont aujourd’hui disponibles en ligne, explique Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint en charge de l’apprentissage. Nous voulons inverser le processus d’apprentissage. Le but n’est plus de transmettre des connaissances mais d’apprendre aux apprentis comment les chercher eux-mêmes et les assimiler."

 

13 projets d'innovation déjà en cours

Le premier Learning Lab est né au MIT en 2002 avec le concept de l’Open Education. Depuis, le modèle s’est diffusé partout dans le monde. "Notre Learning Lab est au cœur de notre stratégie d’innovation pédagogique, affirme sa directrice Zina Amour. Il se veut aussi un révélateur de talents. Des équipes construisent leurs projets pédagogiques via un parcours, un challenge de créativité ou une expérimentation." L’espace a été ouvert il y a un mois. Aujourd’hui, on compte déjà 13 projets d’innovation pédagogique.

 

Un robot de présence pour assister les participants

L’espace est équipé notamment d’un tableau de bord interactif, de systèmes de visioconférence, d’un robot de présence et de  tablettes. Les élèves y travaillent par petits groupe sous la supervision d’un enseignant qui peut communiquer et échanger avec eux pour construire son cours avec l’application HP ClassRoom Manager. Aujourd’hui, 22 modules de cours sont disponibles en ligne. "L’objectif n’est pas de supprimer les cours en présentiels, mais de les améliorer avec les désirs et les retours d’expériences des apprentis de leur vécu en entreprise, explique Zina Amour. Ils peuvent ainsi faire état par mail directement à l’enseignant de leurs remarques, difficultés rencontrées, problèmes non résolus, etc. L’enseignant en tiendra compte dans la construction de son cours."

 

Le projet a été initié en octobre 2015. Il représente un investissement de 145 000 euros, financé par la Région Ile de France avec l’aide de HP.

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