Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Infographie : Dans l'industrie, le numérique ne reste surtout qu'un outil de productivité

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Dans l’industrie, le numérique reste avant tout un outil de productivité, révèle le baromètre L’Usine Nouvelle réalisé avec Orange Business Services et Alcatel-Lucent Enterprise réalisé en janvier 2016.

Parce que c’est dans l’air du temps, l’industrie se dit à l’heure de la transformation digitale. Mais l’enquête exclusive réalisée par L’Usine Nouvelle, Orange Business Services et Alcatel-Lucent Enterprise révèle une autre réalité. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le numérique reste perçu comme un outil de productivité.

 

Il marque une évolution dans les process plus qu’une réelle transformation des modèles d’affaires. Pour preuve, la liste des projets mis en place : e-commerce, outil collaboratif externe, automatisation de la production, traçabilité des équipements, accès mobile aux données, big data, impression 3D, machine to machine…

 

Pas d’externalisation d’outils dans le cloud ni de développement de services numériques liés aux produits, pas plus que de nouvelles collaborations en interne, via un réseau social d’entreprise, par exemple. Les priorités digitales sont claires : suivi de la production, gestion des stocks et facturation arrivent en tête.

 

Cette photographie de la transformation digitale de l’industrie à la fin 2015 n’étonne pourtant pas. Plus de la moitié des répondants sont des dirigeants d’ETI, dont la priorité est de rester compétitifs. C'est d'ailleurs eux qui mènent la transformation. Le numérique n’est – encore – qu’un moyen.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale