Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Intel, Toyota, Ericsson et NTT forment un consortium pour adapter le cloud à la voiture connectée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les voitures connectées vont générer d'énormes quantités de données à mesure qu'elles évoluent vers des capacités de conduite autonome. Pour permettre l'échange de ces données avec le cloud, Intel, Toyota, NTT, Ericsson et Denso cherchent à créer de nouvelles architectures informatiques et réseaux.

Intel, Toyota, Ericsson et NTT forment un consortium pour adapter le cloud à la voiture connectée
Intel, Toyota, Ericsson et NTT forment un consortium pour adapter le cloud à la voiture connectée © Blue_j - Flickr - C.C.

Toyota, NTT, Intel, Ericsson et Denso ont annoncé le 10 août la création du consortium Automative Edge Computing. Il se concentrera sur le développement de nouvelles architectures informatiques et réseaux pour accommoder la quantité croissance de données générées par les véhicules connectés.

 

Toyota cite une estimation de 10 exaoctets par mois d'ici 2025, soit 10 000 fois plus qu'aujourd'hui. Pouvoir transmettre ces données vers et depuis le cloud nécessitera la mise en place de systèmes distribués, les véhicules eux-mêmes stockant et traitant une partie de l'information. C'est le concept de "computing at the edge", c'est-à-dire de décentralisation du calcul (par opposition au schéma classique du cloud ou 100% du calcul est effectué dans des datacenters). Les réseaux devront être adaptés en conséquence.

 

Les membres du consortium voient ces travaux comme une étape essentielle à l'avènement du véhicule autonome, entre autres pour la création de cartes 3D à partir de données temps réel. Ils chercheront au cours des prochains mois à recruter de nouveaux partenaires pour étendre leur influence.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale