Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Intelligence artificielle] IBM va investir 240 millions de dollars dans la création d'un labo de recherche avec le MIT

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

IBM annonce un investissement de 240 millions de dollars sur dix ans pour créer un laboratoire commun avec le MIT. Il mènera des recherches sur l'intelligence artificielle, en lien avec la santé et la cybersécurité.

[Intelligence artificielle] IBM va investir 240 millions de dollars dans la création d'un labo de recherche avec le MIT
Le centre de cybersécurité d'IBM, qui ressemble au décor d'une série télévisée américaine. © IBM

IBM veut repousser les limites de l'intelligence artificielle. Pour y parvenir, l'Américain va ouvrir un nouveau laboratoire de recherche fondamentale sur le sujet en partenariat avec le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), à Cambridge.

L'entreprise et l'institut de recherche vont créer un laboratoire commun centré sur l'intelligence artificielle. IBM va investir 240 millions de dollars sur dix ans dans ce projet. Les champs de recherche de ce nouveau laboratoire sont vastes : logiciel, matériel, algorithmes de deep learning (et d'autres techniques de l'IA), capables de résoudre des problèmes complexes, en particulier dans la cybersécurité et la santé (les équipes de Watson dédiées à ces thématiques sont déjà installées à proximité). Les équipes d'IBM et du MIT vont aussi se pencher sur l'impact économique et sociétal de l'intelligence artificielle.

 

IBM-MIT, une longue collaboration

IBM prévoit qu'une centaine de personnes (étudiants, scientifiques, et ses propres chercheurs) collabore dans ce nouveau centre. L'entreprise se targue de former le partenariat le plus ambitieux entre un industriel et un acteur universitaire sur le sujet de l'intelligence artificielle.

IBM et le MIT travaillent déjà conjointement sur ces sujets depuis une dizaine d'années. En 2016, IBM avait signé un partenariat avec le département du MIT dédié au cerveau et aux sciences cognitives sur l'amélioration de la vision par ordinateur. L'année précédente, un projet avait été lancé sur l'intelligence artificielle et la génomique avec Harvard et le MIT, avec un financement de 50 millions de dollars de la part d'IBM.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale