Actualité web & High tech sur Usine Digitale

iOS 8, OS X Yosemite, HealthKit, HomeKit : l'essentiel des annonces d'Apple

mis à jour le 02 juin 2014 à 21H30
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Ce mardi 2 juin, Apple tenait sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC. Tim Cook, PDG de la marque à la pomme, a dévoilé ses nouveautés 2014, notamment le nouveau système d'exploitation iOS 8. Pas de nouveau produit phare présenté mais des initiatives dans la santé et la domotique.

iOS 8, OS X Yosemite, HealthKit, HomeKit : l'essentiel des annonces d'Apple
iOS 8, OS X Yosemite, HealthKit, HomeKit : l'essentiel des annonces d'Apple © Capture vidéo

Les regards des geeks du monde entier étaient tournés vers San Francisco, ce 2 juin au matin (en début de soirée en France) pour la traditionnelle Worldwide développers conference d'Apple (WWDC). Tim Cook y a détaillé les nouveautés 2014 de la marque à la pomme. On attendait notamment une offensive d'Apple dans les domaines de la santé : elle se matérialise sous la forme d'un carnet de santé digital, HealthKit, et d'une application, Health. Apple va aussi lancer un centre dédié à la domotique, HomeKit, et annonce 20 premiers constructeurs partenaires, dont les français Withings et Netatmo.

ios 8 et OS X Yosemite dévoilés

Pour le reste, pas de grosse surprise : ni bracelet connecté, ni ordinateur portable ou fixe, encore moins de smartphone. Mais Apple a dévoilé les évolutions de ses systèmes d'exploitation, iOS et Mac OS X, en développant les passerelles entre les plate-formes fixes et mobiles grâce au cloud. Tim Cook veut proposer auc clients d'Apple une expérience unifiée, quel que soit le support ou l'OS utilisé.

Cette conférence a aussi marqué un tournant dans les relations d'Apple avec les développeurs, en se montrant beaucoup plus ouvert avec les concepteurs d'applications tierces. Ses API leur permettent d'accéder à un nombre beaucoup plus important de fonctions majeures du téléphone, qu'Apple réservait jusque là à ses propres applications.

Les développeurs du monde entier vont avoir quatre jours pour décrypter ces annonces et découvrir en détail ce qu'Apple leur a réservé : la WWDC se tient jusqu'au 6 juin à San Francisco.

Sylvain Arnulf

 

Retrouvez le déroulé de la conférence et le détail des annonces :

20h55 : La conférence touche à sa fin. Tim Cook revient sur scène pour annoncer la data de disponibilité d'iOS 8 : ce sera à l'automne 2014.Un calendrier conforme au timing de lancement des précédents produits de la marque.

20h45 : Apple sait parler aux développeurs : la société dévoilé un nouveau langage de programmation baptisé "Swift", ainsi qu'une nouvelle version de Xcode. Applaudissements nourris dans la salle.

20h40 : Différents outils dédiés aux développeurs de jeux vidéo sur iPhone sont dévoilés, pour une meilleure gestion de la 3D. Le résultat est visuellement bluffant.

20h25 : Apple veut chouchouter les développeurs, et mettra à leur disposition une nouvelle zone dédiée au béta-test d'applications, "Test Flight". La firme va surtout lancer un tout nouveau SDK (software developpment kit), une boite à outil pour développeurs. C'est le plus gros lancement de ce type depuis celui de l'AppStore, assure la marque. 4 000 nouvelles API (interfaces de programmation) seront mises à la disposition des créateurs d'applications pour accéder à un panel plus large de fonctionnalités du téléphone. Les développeurs pourront par exemple utiliser le pavé tactile Touch ID dans leurs créations.

Parmi les très nombreuses API dévoilées, "HomeKit", qui permettra de faire interagir de très nombreux objets de l'univers domotique comme les thermostats, les serrures connectés, ampoules. De nombreux constructeurs, comme les français Withings et Netatmo, sont cités par Apple comme partenaires.

 

 

Avec HomeKit, Apple ambitionne de regrouper tous les objets connectés au sein d'une même interface. Nous parlions de cette possibilité dans notre dossier consacré aux OS des objets connectés.

20h20 : Siri, le système de reconnaissance vocale d'Apple, sera désormais capable d'identifier les chansons jouées à proximité grâce à l'intégration de Shazam. Il sera possible d'activer la reconnaissance vocale... par la voix (en disant "Hey Siri), sans même toucher son téléphone.

20h10 : place aux annonces les plus attendues : celles concernant la santé. Le fameux carnet de santé digital permettant de stocker ses données s'appellera finalemernt HealthKit et non Healthbook. Il sera associé à une application sobrement nommée "Health".

 

 

Les données pourront être partagées avec des applications tierces comme celle de Nike, si l'utilisateur l'autorise, et interagir avec des terminaux comme des bracelets connectés ou trackers d'activité.

Dans le même esprit, Apple va lancer "Family sharing", une appli permettant de partager photos, documents, films, morceaux de musique, entre membres d'une même famille (six utilisateurs maximum partageant une même carte de crédit).

20h08 : un mot sur iOS pour les pros : Apple revendique un taux d'adoption de 98% parmi les entreprises du Fortune 500 ! Pour "conquérir les 2% restants", la firme annonce quelques améliorations.

20h05 : toujours au sein d'IOS et de son application "Message", la fonction "Tap to talk" permettra d'envoyer de courts messages audio ou vidéo à ses correspondants en un clic. Une réponse aux applications de messagerie mobile en vogue comme WhatsApp ou WeChat.

19h47 : place au système d'exploitation pour smartphone iOS, qui a séduit 130 millions de nouveaux clients ces douze derniers mois, annonce Tim Cook. Avant de détailler les nouveautés, il tacle son concurrent Android : 9% des utilisateurs de l'OS de Google utilisent la dernière version disponible, contre 87% des utilisateurs d'iOS, souligne-t-il.

Sans surprise, la nouvelle version se nommera iOS 8.

 

 

La gestion des SMS, de l'écran de veille, des mails, est améliorée, avec un nouveau système de notifications interactives. Un nouveau clavier virtuel est également de la partie, avec un système de saisie intuituive de type T9, QuickType.

19h45 : Yosemite est d'ores est déjà disponible pour les développeurs. Le grand public pourra y accéder dès l'automne gratuitement.

19h35 : Le programme "Continuity" est présenté. Son but, comme son nom l'indique : pouvoir utiliser les services Apple sur tout type d'appareil, et passer facilement de l'un à l'autre. Il est possible de commencer à composer un mail sur son téléphone, puis le continuer sur son Mac, sans temps de latence. Les SMS reçus sur iPhone seront visibles sur Mac... il sera également possible de prendre un appel reçu sur son smartphone sur son Mac, en l'utilisant comme haut-parleur. iOS et OSX se rapprochent de plus en plus, reliés par le service AirDrop.

Et pour joindre le geste à la parole, Craig Frederighi appelle un nouvel employé d'Apple : le rappeur Dr Dre, co-fondateur de Beats, tout juste racheté par la marque à la pomme !

19h25 : Apple annonce son offensive dans le cloud, avec le service iCloud Drive, un compétiteur de Dropbox ou Google Drive, accessible sur iOS, OS X et Windows. Puis  c'est au tour des nouveautés du navigateur maison Safari, au design "plus simple et épuré" mais aussi moins gourmand en ressources, en particulier sous OS X Yosemite.

19h15 : Craig Federighi entre sur scène pour parler d'OS X. La nouvelle version se nommera OS X Yosemite. Avec évidemment une interface repensée et de nouvelles fonctionnalités.

 

 

19h10 : Tim Cook se félicite de la hausse des ventes de Mac : +13% quand le marché des ordinateurs de bureau est en recul. 40 millions de copies de Mavericks se sont écoulées.

19 heures : la conférence débute par une vidéo "corporate" consacrée aux développeurs. Puis Tim Cook fait son entrée. Il confirme qu'il sera bien question d'OSX et iOS. Entre autres.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale