Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Jérusalem mise sur un réseau Wi-Fi haute fréquence pour devenir une smart city

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La ville sainte devient un hub technologique mondial avec 600 start-ups, des investissements exponentiels et des réussites mondiales telles que Mobileye. La mairie de Jérusalem souhaite se mettre au diapason et offrir à ses résidents et aux visiteurs des solutions nouvelles pour bâtir une smart city de tout premier ordre.

Jérusalem mise sur un réseau Wi-Fi haute fréquence pour devenir une smart city
Jérusalem mise sur un réseau Wi-Fi haute fréquence pour devenir une smart city © Berthold Werner - Wikimedia commons

Comme souvent, Jérusalem a choisi le ciel plutôt que la terre. Un temps, la mairie a pensé installer la fibre optique sous les sols rocailleux de la ville antique, un chantier cher et très incertain tant l’histoire ruisselle sous les pavés de la ville millénaire. La perspective d’être obligé de planifier des fouilles coûteuses et incertaines a eu raison de Nir Barkat. L’ancien homme d’affaire et maire de la ville depuis 2008 a choisi de créer un réseau Wi-Fi original basé sur des ondes extrêmement hautes, situées entre 30 et 300 Ghz. Lors d’une cérémonie, il a souligné que “l’une des villes les plus anciennes du monde va recevoir l’une des technologies les plus novatrices, qui nous permettra de moderniser de nombreux services pour nos résidents.”

 

Millimeter waves

La technologie appelé en anglais “millimeter waves” ou Extrêmement Haute Fréquence (EHF) en français est déjà installée dans quelques grandes métropoles mondiales dont New York, Londres et San Francisco. Les ondes propagées sont dites moins nocives que les réseaux traditionnels mais pourtant très efficaces avec un très haut débit. La ville de Jérusalem veut installer ce système  trois mois et compter des douzaines d’antennes relais d’ici fin 2017. Avec pour objectif de créer un réseau connecté municipal et ainsi de développer toutes les caractéristiques d’une smart city de tout premier ordre. "La municipalité de Jérusalem adopte une technologie innovante qui s'est avérée efficace dans d’autres villes à travers le monde. Le réseau de communication municipal améliorera la sécurité et la qualité du service pour les résidents tout en réduisant considérablement les dépenses de la ville”, assure Etan Barzilay, chef du développement commercial, économique et technologique au sein de la municipalité. La sécurité, priorité des services municipaux de Jérusalem, se trouvera renforcée grâce à ce nouveau réseau. Au programme : le déploiement d'un système de caméras 4K dernière génération, de services de contrôle et d’applications de sécurité. Grâce à ce nouveau réseau, la municipalité pourra visualiser des événements en temps réel dans des centaines d'endroits critiques.

 

un partenariat avec cisco

Jérusalem veut aussi développer des solutions de stationnement intelligent, des dispositifs de circulation et des services pour les touristes. Toute la vieille ville sera couverte par le Wi-Fi et des applications pourront permettre à tous les visiteurs de se guider et de mieux s’informer sur les lieux qu’ils visitent. Très actif en Israël, Cisco est le grand partenaire de ce dispositif, notamment pour mettre en place tous les instruments de la smart city. Ceragon et Siklu, deux compagnies israéliennes spécialisées dans les installations wireless, feront également partie de l’aventure. Tous ces accomplissements seront mis en oeuvre “petit à petit”, a prévenu Eitan Barzilay.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale