Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"Kim Kardashian est un nouveau modèle économique incroyable", le portrait chinois d'Olivier Michel

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui d'Olivier Michel, directeur du digital de Peclers.

Kim Kardashian est un nouveau modèle économique incroyable, le portrait chinois d'Olivier Michel
"Kim Kardashian est un nouveau modèle économique incroyable", le portrait chinois d'Olivier Michel

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Je serais le nouveau standard HaLow, le Wi-Fi des objets connectés, qui va permettre une meilleure couverture (à travers les murs, entre autres) tout en réduisant la consommation d’énergie

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Behomm.com la première plateforme communautaire d’échange de maisons et d’appartements réservée aux créatifs et aux passionnés de design 

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Mon assistant citadin Citymapper. Cette appli globale est à la fois un roadmapper, un assistant perso, un coach santé et un lien qui maintient le lien avec ma communauté.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Raisonnablement : Mac OS parce que jusqu’à présent c’est le meilleur environnement pour les créatifs avec lesquels je travaille au quotidien

Idéalement : les systèmes open source pour leurs valeurs communautaires

Dans mes rêves : Real Life OS1 du film "Her" de Spike Jonze

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

La start-up de demain car ce qui me plait dans les start-up c’est la disruption qu’elles proposent.

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Pour la tentation de soutenir une alternative utopiste, je dirais Ello, un réseau social sans publicité qui invite au partage et à l’inspiration … pour les puristes du communautaire.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

 “What’s next” car mon métier m’invite en permanence à rechercher les signaux faibles actuels qui feront les tendances de demain

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#digitaldetox: Ce jeûne d’hyperconnexion permet de reprendre un peu de hauteur et de remettre l’humain au centre pour ne pas perdre de vue que notre métier c’est d’anticiper les futures attentes et aspirations des consommateurs

 

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Je serais fan de Pina Bausch, une créatrice hors du temps, dégagée des tendances mais toujours dans le tempo. 

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un Moleskine car je reste toujours très attaché à l’écrit qui permet de fixer et de synthétiser les idées

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Le quantified self car, au-delà de la mesure de ses paramètres santé et appliqué à la mode il permet de répondre au besoin d’hyper-personnalisation des consommateurs en proposant des vêtements adaptés à chaque individu et à chaque morphologie.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Le CERN, parce que c’est là que tout a commencé avec l’invention du World Wide Web en 1989 et parce j’étais destiné à y travailler après mes études de physique quantique.

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Hors de toute considération personnelle, ce serait Kim Kardashian. Intrinsèquement pas pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle présente : un phénomène de société et un nouveau modèle économique incroyable.

 

Olivier Michel
Pionnier des French Tech, Olivier Michel est directeur du digital de l'agence de communication Peclers. Après son DEA de physique nucléaire, il fait ses premières armes au sein de Renault puis de General Electric avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec la création de l’un des premiers moteurs de recherche français. Conscient des enjeux émergeants en Asie, il crée une société de conseil et développe son activité en Chine où il passe la majeure partie de son temps. Il rejoint ensuite une start-up française spécialiste du Big data en tant que directeur marketing et communication.
Il a également gérer les activités online du magazine mode & culture "Rendez-vous" et repensé la stratégie digitale d’Isabel Marant.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale