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Kone met le cap sur l'internet des objets

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Kone met le cap sur l'internet des objets
Kone met le cap sur l'internet des objets

L’ascensoriste finlandais veut connecter, d’ici à deux ans, tous ses ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques de bâtiments au cloud d’IBM. Objectif : les surveiller à distance afin d’en optimiser la maintenance et de créer de nouveaux services. Le parc mondial dont Kone assure la maintenance compte près de 1,5 million d’équipements.

Les informations issues des capteurs (vitesse, accélération, sens de déplacement, nombre de montées et descentes, vibrations, bruits…) remonteront au cloud d’IBM, où elles seront analysées par le moteur d’intelligence artificielle Watson de Big Blue pour détecter les signaux faibles, annonciateurs de pannes à venir. "Nous aurons ainsi une vue précise et en temps réel de l’état de fonctionnement des équipements et pourrons anticiper les pannes qui échappent au modèle actuel de maintenance", prévoit Pierre Liautaud, le vice-président exécutif de Kone pour l’Europe de l’Ouest et du Sud, et pour l’Afrique.

En France, la législation impose neuf visites de contrôle et de maintenance des ascenseurs par an. L’occasion pour le technicien de se faire une idée de l’état de santé des engins. "Avec l’analyse prédictive des données dans le cloud, nous allons industrialiser la démarche de façon à mieux planifier les interventions de maintenance et à automatiser la gestion des techniciens sur le terrain", explique Pierre Liautaud. Au-delà de l’optimisation de la maintenance, Kone réfléchit à de nouveaux services améliorant la mobilité à l’intérieur du bâtiment. L’ambition de l’entreprise finlandaise est de créer un écosystème à l’instar de celui d’Apple dans les mobiles. Rien de moins. 

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