Actualité web & High tech sur Usine Digitale

L'autorité électrique israélienne frappée par une cyberattaque de grande ampleur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Hack of the week L'agence gouvernementale israélienne en charge de l'électricité a été frappée par une attaque informatique importante, qui a nécessité l'arrêt de nombreux postes de travail.

L'autorité électrique israélienne frappée par une cyberattaque de grande ampleur
L'autorité électrique israélienne frappée par une cyberattaque de grande ampleur © Erwin Wodicka

L'autorité gouvernementale en charge de la gestion de l'électricité en Israël a été victime cette semaine d'une cyberattaque de grande ampleur. Le ministre de l'Énergie du pays a annoncé la nouvelle mardi 26 janvier lors de la conférence Cybertech, qui se déroulait à Tel Aviv. D'après le Times of Israel, L'attaque a été détectée lundi lors d'une vague de froid qui a vu les températures descendre sous la barre des 0 °C, provoquant une augmentation record de la consommation énergétique du pays.

 

Le virus responsable a été rapidement identifié et les mesures pour le neutraliser prises, mais de nombreux ordinateurs de l'autorité ont dû être paralysés lors de l'opération. Le réseau en lui-même n'a cependant pas été impacté, l'agence gouvernementale n'étant pas directement liée à l'opérateur. L'identité des attaquants n'a pas été dévoilée.

 

Cette attaque survient peu après un blackout du réseau électrique ukrainien, dont certains chercheurs pensent qu'elle pourrait s'avérer être la première cyberattaque ayant causée une panne électrique de grande ampleur. L'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky Lab a par ailleurs révélé jeudi 28 janvier que les attaques contre les infrastructures critiques ukrainiennes semblent se poursuivre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale