Actualité web & High tech sur Usine Digitale

L’institut de recherche Imec s'attaque aux puces en 7 nanomètres

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L’institut belge de recherche en nanoélectronique Imec inaugure une nouvelle salle blanche de 4000 m2. Elle sera dédiée au développement des technologies de la génération de puces électroniques en 7 nanomètres et moins.

L’institut de recherche Imec s'attaque aux puces en 7 nanomètres
Salle blanche de 4000 m2 à l'Imec © Imec

L’institut belge de recherche en nanoélectronique Imec vient de renforcer ses capacités de R&D en ouvrant à Louvain une nouvelle salle blanche de production de circuits sur plaquettes de 300 mm de diamètre. Cette nouvelle installation de 4 000 m2 étend la capacité totale à 12 000 m2. Elle sera dédiée au développement des technologies des prochaines générations de puces électroniques en 7 nanomètres et moins.

 

au délà des 14 ou 16 nanamoètres

Aujourd’hui, les circuits intégrés les plus avancés sont réalisés en gravure de 14 ou 16 nanomètre, et la prochaine génération, prévue dès la fin de cette année chez TSMC, descendra à 10 nanomètre. La technologie de 7 nanomètre constitue la génération d’après prévue vers 2018.

 

unique en Europe

Fondé en 1984, l’Imec est devenu cette année le premier centre de recherche et développement dans les semiconducteurs en Europe, devant les Instituts Fraunoher en Allemagne et le CEA-Leti en France. La nouvelle salle blanche sera mise à la disposition des partenaires de l’institut à la poursuite de la miniaturisation, et donc la course de la loi de Moore. Elle été construit par la société M + W en 20 mois. Elle représente un investissement total (bâtiment et équipements) de plus de 1 milliard d'euros, dont 100 millions des fonds en provenance du gouvernement flamand et plus de 900 millions d'euros des programmes de R & D mené avec plus de 90 partenaires industriels.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale