Actualité web & High tech sur Usine Digitale

L'Oréal invente le selfie professionnel

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'Oréal est nominé pour le prix RH digitales de l'année. Il récompense un projet qui révolutionne les méthodes de recrutement, la formation ou la communication en interne au sein d'une entreprise.

L'Oréal invente le selfie professionnel
L'Oréal invente le selfie professionnel

Le groupe de cosmétiques vient de fêter le 300 000e abonné à son compte LinkedIn avec une opération de promotion de ses ressources humaines. L’entreprise a demandé à une équipe de développeurs externes de créer le site "Are you in ?" pour l’occasion.

Le Déclic

"Pour casser nos codes de recrutement tout en préservant nos valeurs, nous avons cherché la simplicité, l'humour et un côté ludique."
Frédérique Scavennec, directrice du recrutement groupe de L'Oréal

Un candidat intéressé par le groupe s’y connecte avec son identifiant LinkedIn et choisit celui des douze mots décrivant la culture de L’Oréal qui lui correspond le mieux. Des adjectifs commençant tous par "in" (comme dans LinkedIn), tels inspiring, intuitive ou interactive. Puis, la personne se présente en une phrase qu’elle peut partager dans les médias sociaux.

C’est un nouveau moyen pour L’Oréal de se faire connaître et d’entrer en contact avec de futurs talents sans passer par les procédures habituelles. Le dispositif a généré plus de "6 000 selfies professionnels", comme les qualifie Frédérique Scavennec, la directrice internationale du recrutement, et 100 candidatures identifiées pour un budget de 15 000 euros.

Le projet s’inscrit dans une démarche menée depuis deux ans par Frédérique Scavennec et son équipe pour ne pas limiter les médias sociaux à de simples prolongements du processus de recrutement. L’entreprise s’appuie aussi sur Twitter, Facebook ou l’agrégateur de news Flipboard pour se promouvoir auprès de ceux qui auraient envie, un jour, d’y travailler.

Emmanuelle Delsol

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale