Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La 5G au MWC, la sécurité des objets connectés, la loi travail… Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Alors que le standard de la 5G ne sera probablement pas déployé avant 2020, son développement et sa commercialisation étaient sur toutes les lèvres au Mobile World Congress à Barcelone, l'Internet des objets a un énorme potentiel de croissance si les constructeurs mettent le paquet sur la sécurité, la loi travail commentée sur Twitter… Revivez  les actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

La 5G au MWC, la sécurité des objets connectés, la loi travail… Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
La 5G au MWC, la sécurité des objets connectés, la loi travail… Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine © Emmanuelle Delsol

Le plus lu de la semaine

Au Mobile World Congress 2016 (MWC 2016) de Barcelone, tout le monde parle déjà 5G... Développement et commercialisation d’équipements, conception de puces, tests de réseaux avec des dizaines d’opérateurs partout dans le monde… Pourtant, le standard ne sera probablement pas déployé avant 2020. Dans une économie qui les malmène de plus en plus, les acteurs des télécoms ne peuvent se permettre de perdre une miette d’un marché qui connectera des milliards d’humains et surtout des centaines de milliards d’objets.

 

Le dossier

Si tout le monde s'accorde à dire que l'Internet des objets a un énorme potentiel de croissance, il se cache derrière cette vision idéalisée un paysage très hétérogène, bien plus que celui de la téléphonie mobile. Un point saillant ressort néanmoins chez tous les acteurs : la sécurité intrinsèque des objets connectés jouera un rôle déterminant dans leur adoption. L'Usine Digitale a profité du MWC 2016 pour faire le point sur la question.

 

Le tweet de la semaine

L'ouverture par le ministère du Travail d'un compte Twitter destiné à présenter aux internautes la loi travail a provoqué une déferlante de commentaires moqueurs sur la plate-forme. Mais ce choix pour le moins audacieux du gouvernement peut également être perçu comme un pas vers une démocratie 2.0, où le débat public a lieu avec les citoyens qui souhaitent s'impliquer sur les réseaux sociaux.

 

 

La photo de la semaine

Les réseaux sociaux ont abondamment commenté cette semaine l'image de Mark Zuckerberg avançant tranquillement vers la scène au cours d'une conférence organisée par Samsung au Mobile World Congress, sans être vu par les membres du public, qui avaient tous un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête. Le patron était venu annoncer un renforcement du partenariat Samsung-Facebook dans ce secteur d'avenir.

 

 

Les actus clefs

- Sharp tombe aux mains de Foxconn

Sharp a finalement décidé de se vendre au taïwanais Foxconn. Une décision qui compromet toute la stratégie du gouvernement japonais pour garder le contrôle de son électronique. Car Sharp n'est pas le seul à devoir faire ce type de choix. Toshiba et Renesas aussi sont convoités par des repreneurs étrangers.

 

- La loi travail pourrait faciliter la vie des entrepreneurs

En simplifiant le recours au forfait jours dans les entreprises de moins de 50 salariés et en élargissant les exceptions à la durée maximale de travail quotidien, la loi que devrait présenter Myriam El Khomri pourrait simplifier la vie des dirigeants de start-up.

 

- Facebook partage en open source de ses bonnes pratiques télécoms

A l’occasion du MWC 2016 de Barcelone, Facebook a présenté son initiative Telecom infra project (TIP) de partage en open source de ses bonnes pratiques télécoms. Comme avec le projet Open compute project (OCP) pour les datacenters, il invite les industriels du secteur à l’accompagner dans cette démarche. Un moyen efficace d'accélérer le mouvement et, dans un but qu’il dit désintéressé, de tisser sa propre toile avec le triangle Internet.org, TIP et OCP ?   

 

- Le premier centre de recherche numérique d'Europe sera… Belge

Les centres de recherche flamants Imec et iMinds vont fusionner, créant une force de frappe de 3500 chercheurs dans la nanoélectronique et le numérique. De quoi rivaliser avec le consortium Fraunhofer de microélectronique, en Allemagne, et le CEA-Leti, en France.

 

L'enquête de la semaine

Aucun dispositif juridique n’encadre encore en France l’utilisation de données de l'agriculture connectée hautement stratégiques pour les entreprises et les États. Les parlementaires français et européens doivent se saisir du sujet.  

 

La personnalité de la semaine

Le nouveau CEO de Google était à Paris pour rencontrer les étudiants de Sciences Po. Mounir Mahjoubi, président du CNNum, en a profité pour l’interpeller sur les impôts qu’il ne paye pas en Europe. Pour Sundar Pichai, la faute au système fiscal insuffisamment global pour une entreprise comme la sienne. Et pour les autres. La France devrait pourtant lui réclamer 1,6 milliard d'euros d'arriérés.

 

La bonne nouvelle

En ouvrant les données de ses bureaux de poste au grand public et aux entreprises sur le portail dataNova, La Poste bascule à l'open data. Un nouveau modèle qui n'aura pas été facile à faire adopter à tous les étages de l'entreprise. 

 

Le décryptage

L’acquisition de Bouygues Telecom - qui vient d'annoncer 59 millions d'euros de pertes - par Orange ne serait pas seulement une bonne opération pour l’opérateur historique. Elle favoriserait  les ambitions numériques de la France voire de l'Europe.

 

L'infographie de la semaine

44% des décideurs du monde de l'assurance estiment que leur organisation n'est pas encore mature sur le numérique révèle une étude de l'Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles, réalisé par Markess et Infopro digital (qui possède L'Usine Digitale). Mais certaines branches évoluent plus vite que d'autres.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale