Usine Digitale

La Darpa rend ses projets disponibles en open source

Par -

La Darpa rend ses projets disponibles en open source

A lire sur le même sujet

Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man

Concours de la Darpa : des robots super-héros au secours de l’humanité

Attention, ce circuit électronique s'autodétruira dans 5, 4, 3 ...

De nouveaux logiciels, langages informatiques et systèmes de stockage de données intelligents… Pour que la communauté scientifique puisse s’en saisir et innover, la Darpa met une partie de ses projets de recherche en libre accès sur un catalogue web.

Développeurs, codeurs et autres professionnels de l’architecture web peuvent se frotter les mains : la Darpa (agence pour les projets de recherche avancés en défense américaine), se lance dans le crowdsourcing. Elle a publié le 6 février un catalogue de plus de 60 projets sur un site dédié. Le code source, les données et les tests de ces programmes de recherche sont donc en libre accès. Menés en collaboration avec des universités américaines (Harvard, Berkley…) ou des multinationales (IBM ou Microsoft), ils peuvent être utilisés librement.

Une mine d’informations exploitables

Les afficionados de l’analyse de données complexes peuvent accéder aux arcanes du projet BDAS, développé par la Darpa et Berkley. Cette architecture logicielle permet de donner du sens à un amas disparate de paramètres, issus du  big data. L’agence de défense a également créé Vega, en partenariat avec Stanford et l’entreprise Kitware. Cette grammaire de visualisation permet de créer de nouveaux types de graphiques, de tableaux interactifs et de les éditer dans le format HTML5, Canvas ou SVG.

"Si la communauté de la R&D montre suffisamment d’intérêt [pour ce catalogue], la Darpa continuera à rendre accessible des informations issues de ses programmes", promet l’institution sur son site web. Connue pour avoir développé Arpanet, l’ancêtre d’Internet, elle souhaite ainsi développer la recherche développement aux Etats-Unis.

Lélia de Matharel

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les plus lus de la rubrique «Informatique»

Les entreprises qui font l'actualité de «Informatique»

Les autres actualités de la rubrique «Informatique»