Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La fin du Safe Harbor, défilé de voitures autonomes Made in France, Michelin… Les 10 actus numériques de la semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La Cour européenne de justice a invalidé le Safe Harbor, contraignant les entreprises à trouver de nouvelles dispositions pour transférer les données aux USA - Les voitures autonomes ont fait leur show à Bordeaux pendant le congrès ITS - Michelin dévoile une nouvelle gamme de service autour de ses pneus connectés destinés aux poids lourds… La rédaction a sélectionné pour vous les 10 actualités digitales qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

La fin du Safe Harbor, défilé de voitures autonomes Made in France, Michelin… Les 10 actus numériques de la semaine
La fin du Safe Harbor, défilé de voitures autonomes Made in France, Michelin… Les 10 actus numériques de la semaine © D.R.

Le Safe Harbor invalidé par l'UE, il faut repenser l'export de data vers les USA

Suite à la plainte de Maximilien Schrems auprès de la CNIL irlandaise, contre le transfert de ses données par Facebook aux USA, la Cour européenne de justice a invalidé le dispositif Safe Harbor qui était censé garantir la sécurité de telles opérations. Conséquence : les entreprises, et les gouvernements, vont devoir trouver de nouvelles dispositions.

 

 

ITS Bordeaux : les voitures autonomes prennent la route en Gironde

Du 05 au 09 octobre, Bordeaux a accueilli le Congrès ITS dédié aux transports intelligents. Au menu, des systèmes de communication dernier cri entre véhicules et infrastructures, une gestion en temps réel du trafic, mais surtout des véhicules autonomes sur route ouverte.

 

 

Michelin lance une gamme de services autour de ses pneus intelligents

Le groupe Michelin lance une offre de trois services à destination des transporteurs, afin de vérifier l’état d’entretien des pneus connectés de leurs flottes de camions. Objectif : aider ses clients à adopter une maintenance préventive et non plus curative, et surtout à réduire leurs coûts.

 

 

CISCO PORTE À 200 MILLIONS DE DOLLARS SON AIDE AUX JEUNES POUSSES TRICOLORES

Inaugurant le premier centre de recherche et d’innovation en France de son groupe à Issy-les-Moulineaux, le patron de Cisco a annoncé que son entreprise doublait son investissement de 100 millions de dollars au profit de l’innovation numérique en France.

 

 

Prises électriques Archos, antennes Qowisio… Les réseaux LoRa se multiplient

La start-up angevine Qowisio annonce rejoindre l'alliance LoRa. Son futur réseau dédié à l'Internet des objets sera compatible avec son propre protocole de communication UNB et celui de LoRa. Archos aussi arrive sur ce terrain, où l'on ne l'attendait pas. Il crée une filiale qui déploiera un réseau LoRa dans toute l'Europe d'ici 2016, avec une approche collaborative innovante.

 

 

Et les 15 nouveaux métiers clé du digital sont…

Quel est le point commun entre un chief digital officer, un responsable acquisition ou un ingénieur cybersécurité ? Ils font partie des 15 métiers clés du numérique identifiés par Michael Page et l’Acsel dans un document diffusé début octobre. Dans ce secteur encore en émergence, les professionnels sont toujours à la recherche de référentiel pour identifier les compétences, les fiches de poste.

 

 

Hacker un avion c'est possible

"L’aviation est vulnérable à la cybercriminalité", c’est le directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Patrick Ky, qui le dit. Un pirate informatique a en effet apporté la preuve qu’il avait réussi à hacker un avion.

 

 

Avec le Surface Book, Microsoft marche sur les plates-bandes d'Apple

Aux côtés de trois nouveaux téléphones Lumia, de la nouvelle tablette Surface 4 ou encore d’une nouvelle version de son bracelet connecté Band 2, Microsoft a présenté le 6 octobre le Surface Book. Ce puissant ordinateur, qui se transforme en tablette de 13,5 pouces, est le premier de la firme de Redmond et est destiné à concurrencer le MacBook Pro d’Apple.

 

 

Jack Dorsey de retour à la tête de Twitter

C’était un secret de polichinelle. Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, a réussi à se faire de nouveau confier les clés du réseau social. Après près de quatre mois d’intérim, l’ancien patron du réseau social, poussé vers la sortie en 2008 pour abus de yoga et de divertissement, a officiellement été nommé directeur général de Twitter, pour la seconde fois. Et il l’a annoncé lui-même, par tweets bien sûr, le 5 octobre, quelques jours après l’enregistrement de ce changement de direction auprès du régulateur américain.

 

 

La Poste veut empocher 1 milliard d'euros grâce au numérique

Le 7 octobre, La Poste présentait les prochains projets de sa stratégie numérique. L’occasion de confirmer qu’elle espérait tirer un milliard d’euros de chiffre d'affaires de cette transformation. La mutation de ses process est déjà engagée, mais pour aller plus vite, le groupe pourrait acheter des pure players, dans la livraison express par exemple.

 

Retrouvez aussi les 10 actus industrielles de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale