Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La levée de fonds d'OVH, le Cnes avec Google... les dix actus numérique de la semaine

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le français OVH a levé 267 millions d'euros pour accélérer son expansion à l’international, le Cnes va aider Google pour son projet de ballons à hélium permettant d'accéder à internet, l'Europe annonce qu'elle consacrera 10 milliards d'euros du plan Juncker au secteur du numérique... retrouvez les dix actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

La levée de fonds d'OVH, le Cnes avec Google... les dix actus numérique de la semaine
La levée de fonds d'OVH, le Cnes avec Google... les dix actus numérique de la semaine © D.R. - OVH

OVH finance son internationalisation

La star française de l’hébergement web et cloud computing OVH a réalisé cette semaine une levée de fonds de 267 millions d’euros sous forme de crédit syndiqué et emprunt obligataire. Objectif : accélérer son expansion à l’international en investissant 400 millions d’euros, sur les trois ans à venir, dans l’extension de son infrastructure de datacenters.

Le Cnes va monter dans les ballons de Google

Le Cnes et Google ont officialisé ce jeudi 11 décembre leur accord signé l'été dernier pour travailler ensemble sur les ballons stratosphériques du Projet Loon. L'agence spatiale française basée à Toulouse devrait aider le géant américain à mener une phase de test de ces ballons destinés à apporter une connexion internet dans les zones non connectées. Les deux partenaires vont ensuite développer un nouveau ballon stratosphérique opérationnel d’ici un ou deux ans.

L'Europe veut miser 10 milliards sur le numérique

Le plan d'investissement de la Commission européenne comprendra pour plus de 10 milliards d'euros de dépenses en technologies de l'information, a déclaré Günther Oettinger, le commissaire à l'économie numérique, au magazine allemand Focus publié ce lundi 8 décembre.

Les objets connectés en congrès

L'Usine Digitale organisait mercredi 10 décembre le premier Congrès des objets connectés à Paris afin de révéler tout le potentiel industriel de cette filière émergente. Retrouvez dans notre dossier spécial les temps forts de cette journée de débats. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a notamment annoncé que la cité des objets connectés serait lancée dès janvier 2015 dans la ville d'Angers.

Le e-commerce profite aussi aux petites entreprises

Le baromètre 2014 e-commerce des petites entreprises, réalisé par OpinionWay pour Rakuten-PriceMinister et La Poste, montre que disposer d'un site marchand peut être un véritable booster d'activité. De plus en plus de PME se mettent ainsi à la vente en ligne, qui représente pour une très large majorité un moyen de conquérir de nouveaux clients et de gagner des parts de marché à l'international.

Malgré les procès, Uber séduit Baidu

Alors qu'Uber enchaîne les procès dans différents pays (France, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis, Inde...), Baidu voudrait investir dans le leader des VTC. Le groupe internet chinois pourrait annoncer, le 17 décembre prochain un investissement de près de 600 millions de dollars dans l'entreprise américaine.

LeWeb : transformation digitale et investissement européen

Les start-up et autres hérauts habituels du numérique n’étaient pas les seuls à faire le show pour LeWeb 2014. De bonnes vieilles entreprises traditionnelles comme Allianz, Danone, Pernod Ricard ou la Société Générale ont partagé leur pratique de la transformation numérique. Lors de la deuxième journée, cinq start-up européennes ont montré qu'il était possible de réussir... en Europe !

Les déboires d'Amazon avant Noël

Près de 500 salariés allemands d'Amazon se sont mis en grève le 8 décembre. A quelques semaines des fêtes de Noël, les livraisons du géant américain du e-commerce pourraient pâtir de ce nouvel épisode d'un conflit social qui couve depuis plus d'un an et demi. En Grande-Bretagne, une pétition lancée par le collectif de consommateurs Amazon Anonymous pour boycotter le distributeur en ligne commence à recueillir de plus en plus de signatures.

Les cadres invités  à "déconnecter"

A l'occasion de ses 5e "Entretiens experts", l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a réalisé un sondage pour comprendre l'impact de l'essor des outils connectés sur le travail quotidien des salariés. Pour une grande majorité des cadres interrogés, les nouvelles technologies ne leur permettent plus de se "déconnecter" de l'entreprise en contribuant à les faire travailler en dehors de leurs horaires habituels.

Nespresso, un exemple de "l'économie de l'expérience"

Dans une chronique réalisée en 41 tweets, Nicolas Colin, le fondateur de The Family et co-auteur du livre "L'âge de la multitude", part de l'exemple de Nespresso pour décrire sa vision d'une "économie de l'expérience" qui supplante l'économie traditionnelle de vente de produits.Selon lui le cas Nespresso est emblématique d'un déplacement de la valeur : de ceux qui fabriquent et distribuent des biens vers ceux qui créent des expériences

Retrouvez également le bilan industrielle de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale