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La Poste lance une deuxième formation au code en interne avec Simplon

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Le groupe La Poste propose à quinze de ses employés de suivre une formation au code co-conçue par Simplon et dispensée par l'école. Un premier essai en 2015 a confirmé l’intérêt de la reconversion de certains postiers et la qualité de la formation fournie par Simplon.

La Poste lance une deuxième formation au code en interne avec Simplon
La Poste lance une deuxième formation au code en interne avec Simplon © La Poste

Comme la plupart des grandes entreprises, La Poste a besoin de compétences numériques qui sont difficiles à trouver sur le marché. Une des solutions : proposer une formation à ses propres employés. Ainsi, après un premier essai l’an dernier à l’initiative de sa branche réseau, La Poste renouvelle en 2016 son partenariat avec Simplon.co. Cette fois, l’ensemble des employés du groupe souhaitant se former au code peuvent postuler à cette formation qualifiante dispensée par l’école. Après des entretiens cette été, avec La Poste et avec Simplon, quinze personnes seront sélectionnées pour entamer en septembre 2016 un cursus de 8 mois en alternance (15 jours / 15 jours) qui se terminera en juin 2017.

 

Des besoins de l’entreprise, des envies des salariés

"Nous avons déjà des candidats, se félicite Yves Arnaudo, directeur développement des ressources humaines. La démarche s’inscrit dans la transformation numérique du groupe. D’un côté, nous avons un certain nombre de besoins de web développeurs ou de concepteurs-développeurs. De l’autre, de par leur background initial, ou par intérêt personnel, certains postiers qui n’exercent pas dans ces métiers ont envie de s’orienter en ce sens. Et nous devons aussi accompagner des évolutions de carrière, des réorientation..."

 

L’expérimentation de 2015 a permis à La Poste de vérifier l’intérêt de ses salariés, la pertinence de la démarche pour l’entreprise et la qualité du service de Simplon par rapport à sa demande. Il y a plus de 6 mois que l’entreprise construit l’offre, autour de ses besoins, avec chaque branche, avec la direction informatique centrale et avec Simplon. Ce dernier a développé un parcours sur mesure pour La Poste. "Nous avons trouvé la démarche innovante et nous l’avons adoptée car elle est personnalisable en fonction de nos besoins, continue Yves Arnaudo. Qui plus est, les neuf premiers étudiants étaient très satisfaits."

 


De l’expertise, pas seulement de l’acculturation

Pour le directeur du développement RH de La Poste, difficile encore de savoir si l’idée peut être répliquée pour des compétences en big data ou internet des objets, par exemple. "De plus, la transformation numérique ne va pas concerner que les métiers de l’information, insiste-t-il. Notre travail, aux ressources humaines, c’est de comprendre l’impact sur l’ensemble des métiers. Sur l’innovation, le marketing, les RH... il faut plus que de l’acculturation. On a besoin d’une véritable expertise. Nous faisons un travail important avec chacune de nos filières, pour projeter leurs besoins en compétences qualitatives."

 

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