Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La région Auvergne Rhône-Alpes précise les contours de son campus numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

500 étudiants et sept écoles feront leur première rentrée sur le campus numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon en septembre 2017. Ces seize premières formations seront complétées par une "offre hors les murs" répartie sur le territoire régional. Présentation.

La région Auvergne Rhône-Alpes précise les contours de son campus numérique
La région Auvergne Rhône-Alpes précise les contours de son campus numérique © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Laurent Wauquiez précise ses ambitions en matière de formations digitales. Sept écoles et organismes de formation ont été sélectionnés pour lancer le campus numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ouvrira provisoirement en septembre prochain dans le quartier lyonnais de Confluence. 500 étudiants intégreront ce hub de formation qui migrera sur l’ancien site du conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains en 2020.

 

Parmi ces formations, celle du 101 (en référence à Matrix), une école de codage clone de l’école 42 fondée par Xavier Niel accueillera 120 jeunes avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle ou connaissance informatique. Ouverture des inscriptions en ligne le 15 avril sur le site 101.fr. Deux sessions de "piscine" sont programmées en septembre et octobre avant le saut dans le grand bain de cette nouvelle école financée par la Région en novembre.

 

Seize formations initiales et continues

Six autres projets ont été sélectionnés parmi les 78 qui avaient fait acte de candidature après l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la région. Premier réseau d’écoles du web en France déjà présent à Lyon, Digital Campus va se repositionner sur le site de Confluence. Elle formera 200 étudiants, "experts en transformation digitale" et préparera notamment à un bachelor chef de projet web ou à un mastère en stratégie digitale, en formation initiale ou professionnelle.

 

Autres formations retenues, celles présentées par le consortium constitué par le groupe Cesi avec Atos et l’école Sup’ La Mache, à destination de primo-accédant à l’emploi sans qualification informatique, d’étudiants ou de salariés souhaitant sécuriser leur parcours professionnel. En partenariat avec le groupe lyonnais Visiativ, EM Lyon business school veut contribuer aussi à la transformation numérique des entreprises avec un programme court destiné aux dirigeants de PME et d’ETI. Une autre école de commerce lyonnaise, l’Esdes proposera la troisième année de son bachelor in business "Management et communication digitale".


IT-Akademy formera 150 stagiaires à la maitrise des usages pour la transition numérique, à la cyber-sécurité, au management stratégique de l’information. D’autres pourront s’aguerrir comme développeur web et mobile ou développeur full-stack. Autre acteur du campus lyonnais : la scop Signes& Formations s’adressera aux personnes sourdes avec une formation spécifique de onze mois de webdesigner, en alternance.


Selon le président du conseil régional, "ces formations doivent contribuer à combler les recrutements non pourvus ou les postes en tension dans le secteur numérique régional et à accompagner la transition numérique des entreprises". A terme Laurent Wauquiez souhaite "faire incorporer un module digital dans toutes les formations délivrées dans la région".

 

Transfert à Charbonnières en 2020

2 millions d’euros seront alloués au fonctionnement annuel du campus numérique lyonnais qui a vocation à se décliner hors les murs dans plusieurs villes de la région Auvergne Rhône-Alpes avec d’autres formations qui seront sélectionnées d’ici le mois de juin 2017.


Le site lyonnais préfigure aussi le futur campus numérique de la région qui sera aménagé à l’emplacement de l’ancien siège du conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières, près de Lyon. 15 à 20 millions d’euros seront consacrés à ces travaux d’aménagement qui débuteront dans un an et permettront d’accueillir quelque 3 000 étudiants sur cet espace de 11 hectares.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale