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La Tabby, premier véhicule open source, devrait sortir en 2014

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La Tabby, premier véhicule open source, devrait sortir en 2014 © Flickr Cc - OSVehicles

Le véhicule en kit Tabby, créé par la société italienne OSVehicles, doit être commercialisé au printemps 2014, ce qui en fera la première voiture open source sur le marché.

Les projets de véhicules open source sont nombreux, comme la Rallye fighter de Local motors, la voiture en kit Wiki Speed STG01 ou le projet anglais Riversimple axé sur l'automobile à hydrogène. Des constructeurs tels que Ford ou PSA s'intéressent aussi à ce changement de modèle de production. L'entreprise italienne OSVehicles compte bien prendre toutes ces initiatives de vitesse avec "Tabby", présenté comme le premier véhicule open source prêt à entrer en production.

véhicule modulable

Cette voiture de 2, 3 ou 4 roues, dont le châssis peut être assemblé en 41 minutes chrono façon Meccano, peut s'adapter à différents usages : petite voiture urbaine, 4x4, voiturette de golf, mini-utilitaire. OSVehicles fournit à l'acheteur tous les éléments permettant au véhicule de rouler, y compris le moteur (thermique ou électrique). Les plans sont téléchargeables gratuitement sur le site du concepteur. L'ensemble des pièces d'un véhicule tient dans quatre caisses de 100 kilos chacune. Seule la carrosserie n'est pas fournie. Des fabricants-tiers, designers, concepteurs ou simples passionnés peuvent s'emparer du projet et imaginer leur véhicule à partir de la plateforme conçue par OSVehicle.

OSVehicle - Tabby from OSVehicle on Vimeo.

"hacker l'automobile"

L'initiative vise moins les garagistes du dimanche que les petits constructeurs-tiers. OSVehicle semble particulièrement adaptée aux pays émergents : le processus de fabrication n'est pas gourmand en espace, en main d'œuvre et en ressources et peut répondre à des besoins locaux. Grâce à la licence Creative Commons, n'importe quelle entreprise peut prendre le système "Tabby" comme base de départ pour construire son propre véhicule.

Le kit Tabby devrait être commercialisé au printemps 2014.  Avec ce projet, ses créateurs, Liu Francisco et Ampelio Macchi, ont pour ambition de "hacker l'industrie automobile".

Sylvain Arnulf

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