Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le cabinet Primeum passe du conseil aux services digital RH en ligne pour PME

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Cas d'école Souvent présentée comme une menace, la transformation digitale est aussi l’occasion de se déployer sur de nouveaux marchés. C’est le pari pris par le cabinet Primeum. Jusqu’ici conseil pour les grands comptes, il a développé et commercialise un outil en ligne destiné aux PME. Nouvelle offre, nouveaux clients, nouveau modèle économique. 

Le cabinet Primeum passe du conseil aux services digital RH en ligne pour PME
Un logiciel qui met à portée des PME les outils de calcul des grandes entreprises ? Avec le cloud,c 'est possible. © © Fotolia

Trouver le bon niveau de salaire pour recruter, retenir, tout en motivant... le tout sans ruiner l'équilibre économique de l'entreprise, tel est un des casse-tête des DRH. L’exercice, déjà peu aisé pour les rémunérations fixes, se complique pour la mise en place des variables des commerciaux. Quel indicateur retenir ? Comment articuler la stratégie commerciale et la stratégie de rémunération ?

 

"L'enjeu est de trouver une solution efficace, motivante et sous contrôle budgétaire", résume Fabien Lucron, directeur du développement de Primeum, un cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Jusqu’ici le cabinet faisait du sur-mesure pour les grands comptes et quelques ETI, les seuls à mêmes de rémunérer les jours hommes de ces consultants spécialisés.

 

UNE SOLUTION EN MODE SAAS POUR LES PME 

Avec la transformation digitale, c'est un nouveau marché qui s'ouvre. Depuis janvier 2016, Primeum veut conquérir les PME, ayant une équipe commerciale composée de 2 à 50 personnes. L'entreprise espère avoir une centaine de ces clients d'ici à la fin de l'année.

 

Mais pas question de leur proposer les mêmes services. C’est une solution en ligne qui a été développée par les équipes maison, aidés par des développeurs. Autrement dit, les équipes RH et commerciales des PME vont pouvoir utiliser ce logiciel de calcul pour optimiser les rémunérations variables. Sans avoir un consultant, elles peuvent profiter de l’expérience capitalisée par ceux-ci.

 

Le logiciel ne se limite pas aux simulations ou au calcul des parts variables tous les mois. Il produit les documents administratifs nécessaires pour la paie, les outils de contrôle budgétaire. Il peut aussi envoyer automatiquement et régulièrement (à une fréquence décidée par le responsable) des messages aux commerciaux, pour leur indiquer où ils en sont de leurs objectifs. De même, il simule ce qu'ils auraient perçu s'ils les avaient atteints, et leur permet de se mesurer à leurs collègues pour connaître leur performance. 

  

UN EXPERT AU TÉLÉPHONE POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

 A cette occasion, le modèle économique de Primeum change pour ce nouveau segment de marché.  Quand l'activité de conseil vend des jours hommes, l'éditeur de logiciels loue l'utilisation d'un service en ligne. Le prix de la mensualité dépend du nombre de salaires calculés.

 

Créer un nouveau produit n’a pas été toujours aisé. La plateforme logicielle a été développée les experts en rémunération sans grande difficulté. "En revanche, mettre au point était le guide pour le futur utilisateur qui l'accompagne étape par étape a été plus compliqué", explique Fabien Lucron. Plus qu’un guide, l’outil détecte les éventuelles incohérences dans les choix faits par l'utilisateur, le met en garde si ses choix peuvent provoquer de la démotivation, assure l’entreprise. A cette aide incorporée dans le logiciel, le cabinet adjoint une aide téléphonique. Pour prendre l'outil en main, 30 minutes sont offertes. 

PUBLICITAS

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale