Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le cadeau de Jeff Weiner, le French Tech Ticket et le crash de la Google Car… ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Un accident causé par une Google Car, des stock-options distribuées "généreusement" par le PDG de LinkedIn, le bras de fer entre Apple et le FBI qui se poursuit, le coup de gueule d'un entrepreneur contre la loi El-Khomri... Retrouvez les titres qui ont marqué l'actu de la semaine.

Le cadeau de Jeff Weiner, le French Tech Ticket et le crash de la Google Car… ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Le cadeau de Jeff Weiner, le French Tech Ticket et le crash de la Google Car… ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine © crédit photo

Le plus lu

C’est le premier accident (sans gravité) causé par une Google Car aux États-Unis, d'après un rapport publié le 29 février par le Department of Motor Vehicles (DMV) de l'état de Californie. La voiture autonome du géant de Mountain View s'est insérée dans une voie alors qu'un bus arrivait, le heurtant sur le côté. Si l'incident n'a pas fait de blessé, il interroge sur l'attribution à long terme des responsabilités de ces véhicules.

 

La personnalité

Jeff Weiner, le PDG de LinkedIn, a distribué 14 millions de dollars en stock-options à ses 9200 salariés plutôt que de les encaisser sous forme de bonus. Alors que le réseau social professionnel voyait son action chuter de 40 % en une séance après l’annonce de résultats en dessous des prévisions, le 5 février dernier, le "patron le plus apprécié des employés" (d’après le jobboard du site Glassdoor) a choisi de rassurer et de fidéliser ses salariés avec ce cadeau inattendu.

 

 

Les actus clés

Paris French Tech Ticket : le 2 mars, François Hollande a accueilli à l'Élysée les 23 premières entreprises qui vont bénéficier du Paris French Tech Ticket. Ce dispositif vise à attirer les start-up étrangères en France avec un accès simplifié aux titres de séjour, 25000 euros chacun ainsi qu'une incubation dans l'une des 9 structures d'accompagnement parisiennes partenaires. Le président français a, à cette occasion, exprimé sa volonté de faire venir toujours plus de talents en France, des quatre coins du Monde.

 

L'Allemagne s'attaque à Facebook sur tous les fronts : La grogne contre Mark Zuckerberg monte outre-Rhin. Le Bundeskartellamt allemand (autorité de la concurrence) vient d'ouvrir une enquête sur les abus de Facebook, deux jours après qu'une cour régionale ait imposé une amende de 100.000 euros au réseau social. Et ce n'est pas fini.

 

Les primaires pour les élections présidentielles américaines se sont déroulées dans 11 états ce mardi 1er mars, lors d'une journée cruciale pour les candidats baptisée "Super Tuesday". Malgré plus d'un millier de geeks mobilisés derrière lui, Bernie Sanders n'est pas parvenu à vaincre sa rivale démocrate Hillary Clinton. Les géants du web se sont, eux-aussi, impliqués dans cette élection, tout comme ces cinq start-up qui veulent changer la démocratie.

Après les pigeons, les dindons : Si le résultat paradoxal de l'homérique bataille en ligne entre partisans et opposants à la loi El-Khomri était défavorable à l'économie numérique ? Sur son blog, le chef d'entreprise et essayiste, Eric Verhaeghe, en est convaincu. Les modifications à venir, portant sur quatre chapitres de la Loi qui pourrait être abandonnés dans la future version du texte, ne seront pas favorables aux start-up.

 

La bonne nouvelle

Record de financement pour les start-up françaises en 2015. Capgemini Consulting et eCap Partner ont publié un baromètre des start-up pour l'année 2015. Orienté financement, il révèle que l'an dernier les jeunes pousses numériques ont levé un milliard d'euros. Minoritaires, les investisseurs étrangers sont quand même bien présents. L'année est marquée par l'opération à 100 millions réalisée par Sigfox. Décryptage de l'étude.

 

L’édito

Apple et le FBI ou l’impossible (mais indispensable) éthique du chiffrement. Le bras de fer entre Apple et le FBI ne se résume pas à une lutte entre sécurité et business, entre protection civile et protection des droits individuels. En creux, c’est l’usage commercial et civil du cryptage des données qui est en jeu, soulevant des questions tant éthiques que judicaires ou politiques… Sans que ne se profile aucune réponse simple.

 

Le dossier

A la Société Générale, la transformation digitale se mène d'abord à l'intérieur. Collaboration avec des centaines de start-up et des fonds de capital-risque, utilisation du réseau social d'entreprise pour faire remonter des idées innovantes de la part de l'ensemble des collaborateurs, déménagement dans des bâtiments inspirés des Gafa… Pour sortir par le haut de la crise économique de 2008 et de l'affaire Kerviel, la Société Générale a plongé tête la première dans sa mutation digitale. Françoise Mercadal-Delasalles, recrutée alors par le PDG de la banque en tant que directrice des ressources et de l'innovation, travaille depuis à embarquer toutes les strates du groupe dans cette transformation...

 

Le décryptage

Start-up et grands groupes : ils s'aiment mais... Raise et Bain & Company viennent de réaliser une étude sur les relations entre les grands groupes et les jeunes pousses. 35 % des grands groupes n'ont que des relations occasionnelles et 50 % ne sont qu'au milieu du gué. C'est dire que beaucoup reste à faire. L'étude dresse quelques pistes. Car tout le monde le sait : l'amour c'est bien, les preuves d'amour, c'est encore mieux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale