Usine Digitale

Le Cloud et les pays émergents tirent les dépenses logicielles

Par -

Le Cloud et les pays émergents tirent les dépenses logicielles © Pascal Guittet

A lire sur le même sujet

Informatique : Le cloud computing en toute sécurité

Sécurité informatique : 46% des données de grandes entreprises désormais stockées en[…]

Les grandes entreprises réservent le cloud aux nouvelles applications

Le Cloud computing et l'espionnage industriel au coeur des menaces informatiques en 2013

Gartner prévoit une croissance mondiale du cloud public en Amérique du Nord et en Europe, mais le cloud privé reste la préférence dans les marchés émergents.

Les dépenses informatiques professionnelles vont croitre dans les années à venir… mais pas de manière homogène selon les zones du Globe.

Le cabinet d’analystes Gartner publie ce mardi 5 mars une étude sur les prévisions de dépenses en logiciel des entreprises en 2013 et 2014 baptisée "User Survey Analysis: Cloud and CRM Nexus Will Drive Enterprise Software Spending in 2013 and 2014".

Les résultats de cette étude montrent que les dépenses en logiciel vont progresser modestement cette année et la suivante, et que ce sont les nouvelles applications "on premises" (sur site) et en mode SaaS (Software as a Service) qui vont tirer la croissance.

Disparités régionales

Une forte disparité dans les stratégies selon les régions apparait. Dans les pays dont la maturité informatique est importante, comme l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest, les augmentations de budget en dépenses logicielles seront plus basses voire nulles pour les deux prochaines années. Parmi les sondés de ces zones, 47 % seulement envisagent d’acquérir de nouvelles licences logicielles. Ces pays matures informatiquement auront plutôt tendance à dépenser dans la maintenance et le support (mises à jour de licences, support technique, etc.).

En revanche, ans les pays en voie de développement, dont l’infrastructure informatique est encore immature, comme en Europe de l’Est en Amérique Latine et sur la zone Asie/Pacifique, les augmentations de budgets seront nettement plus importantes. Ainsi, 69 % des sondés dans ces pays prévoient des dépenses en logiciels.

Cloud public VS Cloud privé

"Il est clair que les régions matures se focalisent sur le cloud public, alors que les régions émergentes se portent plutôt sue les clouds privés", déclare Hai Hong Swineheart, analyste au Gartner. Une méfiance des clouds publics sans doute due à des infrastructures de télécommunications moins développées et des problèmes de sécurisation des données moins bien maitrisés.

Malgré tout, à l’échelle mondiale, le marché du cloud public va croitre de 18,5% en en 2013 selon une seconde étude Gartner publiée le 28 février dernier. Il devrait atteindre 131 milliards de dollars cette année.

Quant aux services vers lesquels se tournent les budgets informatiques des entreprises, le CRM (Customer Relationship Management) se trouve en tête des applications les plus prisées. Il est suivi par l’ERP (Enterprise Resource Planning) et les outils de productivité bureautique et personnelle.

Pierre Tran

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les plus lus de la rubrique «Cloud et Data»

Les autres actualités de la rubrique «Cloud et Data»

Focus