Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le drone Hexo+ et la caméra Giroptic deviennent les recordmen français sur Kickstarter

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le drone Hexo+, créé par la société française Squadrone, a bouclé sa campagne de financement participatif le 15 juillet avec un compteur dépassant 1,3 million d'euros. Dix jours plus tôt, la lilloise Giroptic avait elle aussi levé plus d'1,4 million d'euros sur Kickstarter. Tous deux surpassent Lima, jusqu'ici projet français le plus soutenu sur Kickstarter.

Le drone Hexo+ et la caméra Giroptic deviennent les recordmen français sur Kickstarter
Le drone Hexo+ et la caméra Giroptic deviennent les recordmen français sur Kickstarter

C'est l'été de tous les records pour la French Tech. En quelques semaines, deux projets ont effacé le record de Lima, jusque-là l'entreprise française la plus soutenue sur la plate-forme américaine Kickstarter. La caméra à 360° de la start-up lilloise Giroptic a bouclé sa campagne le 4 juillet en ayant séduit 3916 financeurs et récolté 1 419 068 dollars. C'est la plus forte somme récoltée par un français sur Kickstarter, la 47ème au niveau mondial depuis la création du site.

Le 15 juillet, une autre entreprise tricolore a conclu sa campagne avec succès : la société grenobloise Squadrone, qui a conçu un drone équipé d'une caméra capable de suivre sa cible à la trace, est parvenue à lever 1 316 920 dollars auprès de 2336 personnes, ce qui en fait le 54ème le plus "backé" au niveau mondial. Mais à la différence de Giroptic, le projet s'est présenté comme basé à Palo Alto, en Californie. Lima avait adopté la même stratégie, et battu pavillon américain (à Newark, dans le Delaware).

sportifs ambassadeurs

Les deux nouveaux champions français ont un point commun : les passionnés de sports extrêmes font partie de leur cible privilégiée, Squadrone s'étant constitué une spectaculaire écurie de sportifs ambassadeurs, à la manière d'un GoPro. Giroptic imagine bien d'autres utilisations de sa caméra 360°, notamment professionnelles, comme dans l'immobilier, le tourisme, la cartographie.

Les deux start-up, bien que se plaçant sur un créneau similaire, ne sont pas concurrentes mais complémentaires : la 360 Cam de Giroptic, qui doit sortir d'ici la fin de l'année, pourra d'ailleurs être installée dans le drone Hexo+ (attendu au printemps 2015). Il sera donc possible de capturer des "dronies", des selfies réalisés à partir d'un drone, en mode 360° !

Les deux projets en vidéo : la Cam360 de Giroptic

Et Hexo+ de Squadrone

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale