Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Safran

Le Fab Lab Snecma, incubateur de génies

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Fab Lab Snecma

Depuis juin 2014, le Fab Lab, rattaché à l’Atelier innovations Services de Snecma, le motoriste aéronautique et spatial de Safran, accueille et accompagne les collaborateurs du Groupe qui souhaitent mettre en œuvre un concept innovant de services pour les compagnies aériennes et les loueurs d’avion.

Fab Lab Snecma
Le Fab Lab de l’Atelier Innovation Services

240 m2, une imprimante 3D, du matériel de prototypage électronique, des Lego, du papier plume… Vous ne rêvez pas ! Cette aire de jeux high-tech pour adultes de génie est située à Montereau-sur-le-Jard sur le site de Snecma. Elle accueille tous les collaborateurs de Safran qui souhaitent tester et mettre en œuvre de nouveaux services numériques destinés à faciliter l’usage ou la maintenance des moteurs d’avion.

 

Un processus de A à Z

 

Ici, place à l’imagination, à la créativité, à l’expérimentation. « Ce Fab Lab a deux objectifs, indique Fabrice Poussière, son directeur. D’abord, permettre à des ingénieurs, ou « makers », qui ont des idées et sont motivés, de se rencontrer. Ensuite, leur offrir les moyens de réaliser concrètement leurs projets. » En effet, l’approche est pragmatique, rapide et efficace. Story-board ou Lego, conception, tests, commercialisation, prototypes… Tout le processus est mis en œuvre directement avec l’inventeur.

 

Une équipe de coachs à disposition

 

Autre point fort du Fab Lab : à chaque étape, le créateur est motivé et accompagné, soutenu par une équipe de coachs spécialistes de plusieurs disciplines : deux designers, un développeur, un ingénieur de la donnée et un ingénieur cogniticien (ergonome). Sans oublier Fabrice Poussière, chef d’équipe et coach en innovation au sens large. Il a d’ailleurs fait sienne cette maxime d’Edison : « le génie, c’est 1% d’inspiration, 99 % de transpiration. » C’est ainsi que devant un auditoire de collaborateurs du Groupe auquel il exposait sa vision et son ambition, il conclut par cette métaphore : « l’innovation, c’est comme le sport, ça ne se sous-traite pas. Moi, je vous propose de venir avec moi, on va la jouer collective, créer de nouveaux services ensemble et vous serez toujours les bienvenus. »

 

En savoir plus sur l’innovation selon Safran | Les partenariats scientifiques : un levier clé pour innover

A lire aussi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale